L’ancien terrain de cross réhabilité
Projet inscrit, en 2020, dans la feuille de route de la liste conduite Jean-Alain Charpentier, les travaux de nettoyage et de réhabilitation de l’ancien terrain de moto-cross ont débuté depuis une semaine. Les travaux ont commencé avec l’enlèvement des pneus qui se trouvaient sur le site en grand nombre et par la dépollution du terrain.
Les travaux d’extraction et les divers terrassements visant à dépolluer le site sont réalisés par l’entreprise Phillipe Lutgen, de Robert-Magny. Comme l’explique le maire, la concrétisation de ce projet tombe à point nommé puisque, actuellement, le Sded 52 a mis en place un service de récupération de pneus à destination des communes possédant des anciens terrains de cross.
Dès que cette phase de nettoyage et de dépollution sera terminée, plusieurs projets vont voir le jour sur le terrain ainsi nettoyé. Dans un premier temps, une partie du terrain va être mise à la disposition du club de tir qui souhaite y installer un pas de tir sur cibles mobiles. Ce projet nécessite également des travaux de terrassement, à la charge du club, pour ériger des murs en terre de plusieurs mètres de hauteur. Second programme devant voir le jour sur ce terrain, la mise en place d’un composteur, ouvert à tous, est aujourd’hui sur les rails pour les mois à venir.
D’autres idées, pour la valorisation de cet espace, sont actuellement en réflexion comme, la valorisation par broyage de divers matériaux tels que branche, pelouse et encore bien d’autres. Une initiative intéressante qui permet de valoriser un terrain complètement délaissé et qui servait parfois de décharge sauvage.