Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De dossier en dossier avec Christine Guillemy, maire de Chaumont

L’ex Bouchardon se remplit à vue d’oeil…

Vie municipale. En prévision du prochain conseil municipal, Christine Guillemy revient sur les sujets « chauds » de Chaumont. Il est question d’enseignement supérieur, d’une résidence senior, du Clos Dormoy et du Nouveau Relax.

Le prochain conseil municipal de Chaumont, le 6 mai prochain, sera l’occasion, pour les élus, de renouveler la convention d’occupation des locaux de l’ancien lycée Bouchardon Nord au profit du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Comme le rappelle Christine Guillemy, il y est implanté depuis trois ans et « étant donné l’intérêt qui lui est porté, il est appelé à se développer, à évoluer et à prendre davantage de places dans les locaux ». Aujourd’hui, le CNAM compte une trentaine d’apprenants.

Le maire de Chaumont en profite pour rappeler la vocation affichée de l’ex-Bouchardon, « celle de la formation et de l’enseignement supérieur ». Elle y intègre aussitôt le Campus connecté qui va rejoindre le site après l’année universitaire. Il est, pour l’instant, aux Silos et le quitte pour cause de travaux, de réorganisation et d’emprise totale par la médiathèque.

Campus connecté et Y-School

Le Campus était logé gratuitement aux Silos. Il n’y retournera pas et comme la convention de trois ans prend fin en août, une nouvelle sera signée entre le ministère, l’Agglo et la Ville. Cette nouvelle convention sur le site Bouchardon correspond, là encore, à la volonté de développer des activités et à doubler la superficie consacrée au Campus connecté qui compte actuellement une quinzaine d’étudiants. Les travaux seront pris en charge par la Ville.

L’idée est identique pour Y-School qui demande, toujours sur le même site, une superficie supplémentaire. L’agrandissement correspond au succès qu’il rencontre avec une trentaine d’inscrits et à la volonté de pérenniser le service.

Pour compléter le tout et parfaire l’ambiance de ce site de la formation et de l’enseignement supérieur, Christine Guillemy souhaite accompagner les étudiants avec la construction d’un foyer, d’une bibliothèque et elle y ajoute le Conservatoire de musique qui entre, parfaitement, dans le concept de formation. Son entrée à Bouchardon sera l’une des missions du nouveau directeur qui est arrivé ce jeudi 28 avril.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Des sujets en vrac

  • Les élus vont désigner officiellement le nouveau directeur du Nouveau Relax et, en l’espèce, Rémi Sabau qui vient tout droit des Silos. Christine Guillemy précise qu’il a été choisi pour son projet et non pas du fait qu’il vient de la médiathèque. Elle juge son projet intéressant parce qu’il s’inscrit dans le réseau territorial en travaillant avec tous les acteurs du territoire.
  • Christine Guillemy répond à l’association du Clos Dormoy qui lutte contre la construction de six immeubles dans leur quartier et vont entamer un recours devant le tribunal administratif de Châlons. Elle précise que le projet n’est pas encore abouti et qu’une présentation sera faite aux habitants. Elle annonce que toutes les études dont celle environnementale seront réalisées et poussées. Le maire en profite pour rappeler la nécessité de trouver des terrains à Chaumont pour répondre à la demande de logements spécifiques et adaptés avec balcon, terrasse, cuisine ouverte… Pour cela, Chaumont est à la recherche de dents creuses avec une volonté de mixité sociale.   
  • Chaumont abrite actuellement 35 Ukrainiens dans des logements indépendants. Une maison est encore libre. En plus, 21 autres personnes sont hébergées au CFA par Alméa. Les enfants sont en cours de scolarisation et, pour les adultes, des entretiens d’embauche ont lieu.

Le 11 de la rue du Val Barizien

Toujours au conseil sera soumis au vote le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la vente du 11 rue du Val Barizien. Il concerne, en fait, le site qui avait été légué à la ville avec l’obligation d’en faire un lieu pour « vieillards et aveugles » appelés aujourd’hui « seniors et non-voyants ».

Une résidence senior y a été envisagée durant une période avec une mobilisation des riverains pour s’y opposer. Christine Guillemy n’a pas donné suite et l’enterre définitivement tout en affichant sa volonté de respecter les volontés du leg.

Pour elle, le projet n’était pas suffisamment innovant en matière de services apportés aux résidents et d’architecture. Il n’était pas assez tourné vers l’avenir. Elle le dit : « le nouveau projet devra imaginer l’accueil seniors de demain comme des logements autogérés et autonomes ». Elle en appelle à toutes les initiatives pour « ce vrai sujet de société ».

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Rives Dervoises
Une réunion d’information constructive
Vie municipale

C’était un engagement de la part de la municipalité d’inviter annuellement la population lors d’une réunion publique à l’occasion du budget communal et lui présenter les projets mis en place(...)