Une visite pour abattre les clichés sur le bâtiment
Dans le cadre de la convention entre la Capeb et Pôle emploi, une visite de chantier a eu lieu vendredi 29 avril sur le chantier du bâtiment 21 dans les casernes à Langres. L’occasion pour les participants de rencontrer des artisans du bâtiment pour démystifier ce secteur d’activité.
Changer l’image que l’on peut avoir des métiers du bâtiment mais aussi des chantiers sur lesquels interviennent les artisans de ce secteur d’activités. Tel était l’objectif de la visite de chantier organisée ce vendredi 29 avril à Langres sur le site du bâtiment 21 des casernes.
Pour ce rendez-vous une quinzaine de personnes conviées notamment par Pôle emploi ont pu visiter le bâtiment qui entre dans sa dernière phase de travaux au deuxième étage et accueillera bientôt les locaux de la communauté de communes du Grand Langres. Mené par Pascal Maigrot, président de la Capeb et Thierry Bazin, l’un des vice-présidents de la confédération, le groupe a pu découvrir l’avancée des travaux menés par les entreprises impliquées sur le chantier.
Les deux guides ont expliqué en quoi consistait le travail des ouvriers présents lors de la visite mais aussi tout ce qui a été déjà réalisé. Au-delà de montrer tout ce qui se fait sur un chantier tel que celui du bâtiment 21, la finalité de cette visite était aussi de présenter une autre image des métiers du bâtiment et les possibilités qu’offrent les entreprises qui font partie de la Capeb.
Pour les participants à cette action, au parcours de formation et professionnel très divers, cette visite a été l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers du bâtiment mais aussi sur l’atmosphère que l’on trouve « dans nos entreprises », comme l’a souligné Thierry Bazin. Le plâtrier a notamment insisté sur la dimension humaine « qui existe chez les artisans mais aussi les besoins que l’on peut avoir en matière de personnel ». Sans pour autant virer à l’angélisme sur le secteur d’activité, les deux représentants de la Capeb ont expliqué que les artisans sont prêts à former dès lors que les personnes sont motivés et impliqués.
Une expérience positive
Au-delà de pouvoir susciter de l’intérêt chez les personnes présentes, cette action a également permis à chacun de poser de nombreuses questions à leurs interlocuteurs. Au terme de cette visite durant laquelle, sécurité oblige, chacun avait revêtu gilet fluo et casque de protection, les participants ont été pour certains désireux d’échanger avec leur conseiller Pôle emploi dans un futur proche pour envisager une orientation vers le bâtiment.
En effet, comme l’ont rappelé les membres de la Capeb, « cette visite vous a montré une autre vision des métiers du bâtiment loin des clichés que l’on peut avoir sur cette activité. » Pour autant, les participants ont été invités à venir une prochaine fois à la rencontre des artisans du bâtiment pour « s’impliquer plus concrètement dans le métier qu’il s’agisse de l’électricité, de la maçonnerie ou de la couverture et de la charpente ».
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr