Etape 1
La veille, mettez les haricots blancs à tremper dans un grand récipient d’eau froide.
Etape 2
Le lendemain, rincez les haricots et mettez-les dans l’autocuiseur avec 1 oignon pelé et piqué des clous de girofle, la gousse d’ail pelée, la carotte épluchée et coupée en rondelles, 1 feuille de laurier, et la poitrine fumée coupée en morceaux. Couvrez d’eau (environ 2 litres et demi). Faites bouillir et écumez. Fermez l’autocuiseur et faites cuire 15 minutes.
Démarrez toujours la cuisson des haricots à l'eau froide.
Ne salez pas l'eau de cuisson des haricots car ils risqueraient de durcir.
Etape 3
Dans une poêle, réchauffez doucement les cuisses de canard afin de laisser bien fondre la graisse qui les entoure. Retirez le confit de la poêle, enlevez la peau et les os et effilochez grossièrement la viande.
Etape 4
Rincez la poêle, versez 2 cuillères à soupe de graisse de canard et ajoutez le deuxième oignon que vous aurez haché. Laissez fondre l’oignon à feu moyen sans laisser colorer (environ 5 minutes). Ajoutez les tomates pelées et concassées et la deuxième feuille de laurier. Salez et poivrez. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux et à couvert.
Etape 5
Au terme des 15 minutes de cuisson des haricots et de sa garniture (carotte, poitrine) salez puis égouttez le tout rapidement en réservant l’eau de cuisson. Retirez l’oignon et la feuille de laurier.
Ajoutez les haricots et sa garniture dans la poêle contenant la sauce tomate, additionnez le confit de canard et les saucisses coupées en morceaux. Incorporez 3 à 4 louches d’eau de cuisson des haricots. Mélangez et laissez mijoter à feu doux et à couvert environ 15 minutes. Servez bien chaud.
Encore un plat généreux et réconfortant, simple à réaliser.