Etape 1 : Prévoir 7 heures de congélation
Préparez une tasse de café fort non sucré et laissez-le refroidir. Concassez les grains de café.
Etape 2 : La crème glacée
Préparez une crème anglaise. Portez le lait à ébullition. Retirez la casserole du feu et additionnez les grains de café concassés. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez le lait. Dans un saladier, battez au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de café. Versez peu à peu le lait bouillant filtré sur la préparation aux œufs. Mélangez soigneusement puis remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant sans cesse (environ 8 minutes) et sans laisser bouillir. Versez dans un plat (préalablement placé au congélateur pour accélérer le refroidissement de la crème). Dès que la crème a refroidi, versez-la dans un récipient plus petit et incorporez la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtenir une masse homogène. Placez au congélateur pendant 7 heures.
Pour une glace onctueuse, utilisez du lait entier et de la crème entière.
Pour éviter la formation de cristaux lors de la congélation de la crème glacée, fouettez-la crème toutes les heures jusqu'à ce qu'elle prenne.
Etape 3 : La chantilly
Une ou deux heures avant de servir le café liégeois, fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme en incorporant le sucre vanillé et le sucre glace. Versez dans une poche à douille et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Etape 4 : La présentation
Versez un peu de café fort au fond des coupes à glace. Déposez de la crème glacée au café.
Etape 5
Décorez avec la chantilly et quelques copeaux de chocolat noir.
Un classique à la maison à accompagner de cigarettes russes.