Le 100e jour d’école, ça se fête
Depuis quelques années, les élèves de CP et de grande section de maternelle ont adopté la tradition de compter les jours de classe et de fêter le 100e.
Depuis le premier jour de la rentrée, chaque jour, en arrivant, les écoliers notent scrupuleusement le numéro. C’est pour chaque groupe, l’occasion de faire diverses activités ou jeux autour de ce nombre : ils collectionnent des objets, font des paquets de dix, rangent des nombres donnés par dix, font des dictées de dix nombres, regroupent dix bonbons, dessinent des points, les relient par dix et imaginent des objets, des figures, font des piles de dix… et en les groupant par dix, ils arrivent à 100, le nombre important, qu’il faut bien connaître !
Cette année, le centième jour tombait jeudi 7 avril, veille des vacances. L’une des maîtresses étant absente pour cause de maladie, la fête a été reportée au jour de rentrée, soit lundi 25 avril. Deux groupes ont été formés, mêlant des CP et des grandes sections.
Au programme : dessins des ailes de papillons avec dix fois dix points, chercher comment faire dix paquets de bonbons, à partir de 100 points au tableau, créer dix figures, et ce que tous ont préféré, faire 100 crêpes, pour évidemment les déguster !