Méthanisation : le site Métha du Vallage ouvre ses portes
Le site Métha du Vallage situé à Fronville ouvre ses portes au grand public ce samedi 30 avril, de 9 h 30 à 16 h. Des visites seront organisées par les exploitants pour répondre à toutes les questions.
La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique, par des bactéries, en absence d’oxygène et en conditions contrôlées.
Ce processus conduit à la formation de deux produits : le biogaz qui produit au sein de Métha du Vallage contribuera à alimenter à hauteur de 17 % (et 60 % en été) les communes de Fronville, Saint Urbain-Maconcourt ainsi que la boucle de Rupt, Joinville, Vecqueville, Suzannecourt et Poissons et le digestat ; un engrais naturel et inodore qui participe à améliorer la valeur agronomique des terres agricoles en tant que produit fertilisant. En Haute-Marne, les cinq sites de méthanisation, dont le site de la SARL Métha du Vallage, injectent dans le réseau de distribution de gaz naturel, 66 GWh/an de gaz vert, soit l’équivalent de 13 000 logements ou de 260 bus roulant au BioGNV.
Un projet de territoire
Mis en service en octobre 2020, ce site est issu de l’impulsion d’un collectif de six agriculteurs sur quatre exploitations agricoles haut-marnaises. Il collabore en synergie avec cinq éleveurs voisins. Trois emplois ont été créés dans le cadre d’un groupement d’employeur avec les exploitations.
Le site produit 14.3 GWh/an de gaz vert, soit la consommation de 2 200 logements neufs ou de 60 bus roulant au BioGNV. Chaque année, ce sont 25 400 tonnes de matières qui sont traitées et valorisées.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)