Langres C’BEAU, jeune association qui veut redynamiser le territoire
La jeune association C’B.E.A.U. (Création – Base d’Exposition d’Art Urbain ) tenait vendredi 22 avril sa première assemblée générale ordinaire dans les locaux de la mairie, sous la présidence de Valentin Pichon. Créée en novembre 2020, elle venait ainsi clore le premier mandat des membres du conseil d’administration.
Le président a d’abord présenté les objectifs de cette association. Elle porte des projets élaborés à partir de l’histoire du territoire, de son patrimoine, de sa population, de sa spécificité… Ses ambitions « s’appuient toutes sur la volonté première de fédérer les Haut-Marnais autour de créations contemporaines les invitant à porter un nouveau regard sur la beauté, la richesse et la diversité de leur territoire. » Son objectif est de promouvoir le street-art sous toutes ses formes, sur l’ensemble du département, et de réaliser des créations contemporaines pouvant s’inscrire dans le paysage local et le patrimoine existant. Beaucoup de projets pour les adhérents, qui ne sont d’ailleurs pas obligatoirement des artistes, mais aussi des personnes s’intéressant à l’art, à la création …
Les projets, souvent en liaison avec d’autres associations, sont déjà en cours. Certains ont déjà émergé, tel celui autour de la personne, de la figure et du corps féminin. On peut voir à Villegusien des affiches sur le thème « Dans le regard des Haut Marnaises », une belle réalisation élaborée après un tirage au sort de neuf personnes parmi une quarantaine de volontaires, ce qui a permis de recomposer les regards des personnes choisies par l’artiste.
Pour l’avenir, l’association souhaite continuer de travailler avec la ville de Langres, avec ses associations ainsi que celles du secteur, notamment sur le sud du département. Des rencontres sont envisagées avec les représentants de la municipalité pour mettre au point ces projets.
Un nouveau conseil d’administration doit prochainement être élu, et élira ensuite son président. Dans cette attente, Fanny Crance est présidente par intérim.