Les Pieds de nez du 29 avril
La casse aux oeufs
Le parc Winston-Churchill est un bijou floral à Saint-Dizier. Mais ce week-end, en y passant pour admirer les sublimes massifs, il y avait de quoi être déçu. Narcisses, tulipes et autres plantes à bulbes avaient été piétinées à de nombreux endroits. La faute à la chasse aux œufs, qui y avait été organisée à Pâques. On n’ose imaginer la tête des jardiniers. Quant au respect de l’environnement et du travail, c’était là une drôle de manière de l’enseigner.
The show must go on !
Vendredi dernier, lors de la journée nationale de mémoire pour les déportés, une cérémonie s’est déroulée à Saint-Dizier. Soudainement, un porte-drapeau se prend les pieds contre la bordure, bascule en arrière, et termine dans la terre. Un léger temps d’arrêt est nécessaire, afin que quatre personnes se mobilisent pour le relever. Un incident évoqué le lendemain, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association française pour la mémoire des déportés : « On n’arrête pas une cérémonie. Même s’il y a un mort, elle doit continuer », explique un membre du Comité d’entente. The show must go on !
Qu’on se le dise
Certains forains ne manquent pas d’humour. Au pied du bateau pirate, à la foire de Pâques, un panneau orange met au clair les interdictions concernant l’attraction. Il y a les classiques : « interdit aux moins de 5 ans », « interdit d’enjamber les barrières », « interdit de manger et de boire », « interdit aux femmes enceintes ». Mais il y en a une qui sort du lot : « interdit de faire les cons ». Audiard disait pourtant : « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ». Pour un manège, ça aurait été pas mal !