Bruno Soirfeck (président du CVB 52 HM) : « On ne refera pas l’histoire ! »
JHM Quotidien : Quel regard portez-vous sur ce dernier match de la saison ?
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « J’avais demandé aux joueurs de rester vraiment concentrés sur l’objectif et d’éviter de se laisser distraire par d’éventuels faits de jeu. Pourtant, lorsque “Javi” (Gonzalez) se blesse dans le troisième set, après deux manches parfaitement gérées de notre part, je ne peux m’empêcher d’avoir un mauvais pressentiment. Quels effets psychologiques cela a-t-il vraiment causés de part et d’autre du filet ? Toujours est-il qu’à partir de là, Montpellier se retrouve et nous commettons de plus en plus de fautes. »
JHM Q : Comment avez-vous digéré la fin de match ?
B. S. : « Difficilement forcément, avec agacement et amertume sur ces deux challenges vidéo coup sur coup que les arbitres ne peuvent pas juger. C’est incompréhensible ! Mais on ne refera pas l’histoire. Même s’il convient également de resituer le contexte et que ces possibles erreurs nous auraient peut-être emmenés jusqu’à un match d’appui : ce n’est pas une qualification ni un titre. Je ne remets de toute façon pas en cause la victoire montpelliéraine, mais la vidéo, notamment dans nos matches, aura décidément fait parler d’elle. »
JHM Q : Que retiendrez-vous de cette saison ?
B. S. : « Beaucoup de bonnes choses et en premier lieu nos victoires en coupe de France et en Supercoupe évidemment. C’était également notre première saison à Palestra qui s’est avérée finalement plutôt positive, même s’il reste des choses à améliorer. Côté points noirs, je n’oublie pas notre période hivernale difficile et l’élimination en coupe d’Europe. On se rend compte aujourd’hui que le CVB 52 ne peut plus se satisfaire d’élimination au premier tour d’une compétition. Enfin, je n’oublie pas ces deux matches de huis clos en sursis qui vont peser sur nos épaules pendant trois ans. Mais globalement, nous avons effectué une très belle saison. »
JHM Q : Pouvez-vous déjà nous parler d’avenir ?
B. S. : « Cela viendra dans un futur assez proche. Cette année, nous avions décidé de conserver une grande partie de l’effectif de l’exercice précédent pour composer l’un des plus beaux groupes de ces dernières saisons. La rentrée prochaine devrait amener un peu plus de changements dans l’effectif, mais nous allons déjà terminer la saison avec nos supporters vendredi 29 avril à Palestra. Et on pourra alors se projeter un peu plus loin. »
Recueillis par Laurent Génin
L’adversaire
Oliver Lecat (entraîneur de Montpellier) : « C’est une grande joie ce soir (mercredi 27 avril) d’emmener enfin cette équipe en finale du championnat. C’est déjà l’aboutissement de tout un travail commencé il y a six ans quand je suis arrivé au club. En plus y parvenir face à Chaumont qui nous a barré la route à deux reprises est encore plus jouissif, car le CVB 52 est un grand club que je félicite pour leur saison exceptionnelle, leur victoire en coupe de France et la qualité de leur jeu. On va savourer ce succès obtenu malgré la perte de notre «guerrier» Javier Gonzalez, qui en dit long sur le caractère de ce groupe. Mais il faudra cependant se remettre au boulot, car si l’objectif premier est atteint avec cette finale, quelque chose de plus beau nous attend peut-être encore. »