Echanges suivis entre lycéens français et finlandais
Suite au programme mis en place par l’académie de Reims auquel a adhéré le lycée Diderot, huit élèves langrois ont pu profiter d’un nouveau type d’échanges, qui semble tout à fait leur convenir.
Ce programme, qui est une première, est proposé aux élèves de seconde et de première. Il est destiné aux élèves finlandais étudiant le français. Quant aux lycéens français, ils doivent posséder de bonnes bases en anglais, qui leur permettra de communiquer lors de leur séjour.
Les séjours de trois semaines se font individuellement, suivant ce qui convient aux uns et aux autres. Ils doivent avoir lieu en période scolaire afin que chacun, de part et d’autre, puisse assister aux cours avec le correspondant chez qui il est accueilli. Chacun peut ainsi, à tour de rôle, découvrir le quotidien familial et la vie du pays.
Pour le lycée Diderot, huit élèves ont profité de ce programme, correspondants de huit Finlandais. Plusieurs échanges ont eu lieu pendant ces vacances, trois Finlandaises sont actuellement présentes et participent aux cours. Certains rejoindront la Finlande cet été.
Le groupe d’élèves qu’accompagnait Victore Tremblot de la Croix, proviseur-adjoint, nous a fait part de son ressenti suite à leur séjour. « En famille, où les échanges ont lieu la plupart du temps en finnois, suédois, ils ont parlé anglais. Le système scolaire est très différent, avec beaucoup moins de vacances et un autre type d’organisation. Les groupes de travail se font par matière, pas obligatoirement par classe. Ce qui les a surpris, c’est le rapport professeur-élève très différent aussi, avec une responsabilisation personnelle des élèves sur laquelle ils ont insisté ! Ceux-ci peuvent assister ou non aux cours, les quitter et y revenir par la suite s’ils le désirent. Ils ont aussi découvert la nourriture, tant à la cantine qu’à la maison, et apprécié les poissons, en particulier le saumon. Visites de musée et églises, soirées à l’opéra et soirée en boîte, cuisine, ski sur les collines, pêche, sport dans les salles dédiées, sauna, autant d’éléments qui ont permis de belles découvertes.
Ils ont aussi constaté des différences au niveau examen. Des cycles de six semaines de travail sont suivis d’une semaine d’examen, avec cinq périodes annuelles. Ils ont apprécié le niveau de vie des familles qui les ont accueillis et bien reçus. Mais pour finir, ce qui les a le plus marqué et qu’ils ont réaffirmé, c’est la liberté qui existe au niveau de l’enseignement, la responsabilisation de chacun dans un système à l’écoute ».
Quant aux jeunes Finlandaises présentes en France depuis peu, elles apprécient leur accueil et découvrent le fonctionnement de la scolarisation en France avec en prime, pour l’une d’entre elle, la vie en internat !