Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La mosaïque à l’honneur à l’office du tourisme

L’exposition de Françoise Robin est à découvrir 
à l’office du tourisme jusqu’au 16 mai.

Depuis mercredi 27 avril et jusqu’au 16 mai, le bureau d’informations touristiques de Colombey ouvre ses portes à Françoise Robin, artiste autodidacte spécialisée dans la création de mosaïques.

Françoise Robin a commencé son initiation au moment de la retraite, il y a neuf ou dix ans. « J’ai d’abord acheté un kit assez simple pour m’exercer, et ça m’a tout de suite plu. Depuis je n’ai pas arrêté, je suis devenue addict, en plus ça me détend beaucoup. » Françoise Robin, 68 ans, réside à Perrancey-les-Vieux-Moulins et expose maintenant régulièrement ses œuvres autour de Langres, à l’occasion de salons, de petits concours d’art ou lors des marchés de Noël. Elle travaille avec des matériaux traditionnels tels que les émaux de Briare, la pâte de verre et le marbre. Mais son truc, c’est aussi la récupération d’objets, qu’elle intègre dans ses tableaux et qui leur donne une touche très personnelle. Elle a également le don de transformer des objets usuels en véritables objets de décoration, comme ce plat de fruits de mer en polystyrène qui est devenu un magnifique plat émaillé au style antique grâce à elle.

Ses demi-sphères au style Art nouveau sont également originales et peuvent décorer aussi bien un intérieur qu’un jardin. Mais le plus spectaculaire dans tout ce qu’elle crée, c’est sans doute ses grandes fresques et tableaux, comme ce lion qui lui a demandé plus de 300 heures de travail.

On peut également citer ses représentations de la ville de Langres, en marbre agrémenté de sable, qui lui donne un relief tout à fait élégant. Les amoureux de la porte des Moulins, à Langres, lui ont commandé cette pièce à plusieurs reprises.

Mais Françoise Robin réalise également des commandes plus colossales, à l’image de ces écussons au sol pour des marques de voiture qu’elle a faits dernièrement, ou encore ces grandes fresques de plus de 2 x 3 m qu’elle réalise actuellement au domicile d’un particulier, qui représentent un grand cerisier avec une geisha à ses côtés. L’artisanat d’art dans toute sa splendeur.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)