CVB 52 HM : c’est maintenant ou jamais !
Ce mercredi 27 avril (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a plus le droit à l’erreur en se rendant à Montpellier. Après leur revers à domicile, il y a trois jours, lors de la demi-finale aller (1-3), les Cévébistes doivent absolument gagner dans l’Hérault pour croire encore en leur qualification en finale.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne partait avec un léger avantage sur sa demi-finale face à Montpellier, grâce notamment à l’avantage du terrain que lui octroyait sa deuxième place en saison régulière. Après sa défaite à Palestra (1-3), dimanche dernier, lors du match aller, c’est pourtant bien Montpellier qui a repris la main dans cette confrontation. Ce mercredi 27 avril, les Héraultais vont, cette fois, accueillir les Cévébistes dans leur gymnase, pour tenter de conclure l’affaire en deux manches.
Une situation qui, forcément, change la donne psychologique de cette opposition. Face à des Montpelliérains qui auront, certes, tout intérêt à finir le travail en ce milieu de semaine, mais qui se sont néanmoins offert un possible “droit à l’erreur”, les Haut-Marnais, eux, n’ont plus aucune marge de manœuvre. Pour le CVB 52 ce sera quitte ou double !
L’interrogation sur les chances chaumontaises de passer l’obstacle languedocien ne réside plus tant dans son potentiel collectif à pouvoir rivaliser avec son adversaire, que dans sa capacité à gérer cette pression qui, forcément, pourrait venir alourdir les épaules cévébistes.
Faire fi du contexte
Sur le plan purement sportif, le match aller a tout de même révéler quelques indications. Sur le fonds de jeu, les Héraultais ont fait preuve de plus de solidité et de fluidité. Dominateurs notamment dans le secteur “block/défense” et dans l’assise de son arrière-garde, les Montpelliérains ont affiché plus de sérénité tout au long de la rencontre. « On a su rester focus sur ce que nous avions préparé », admettait Javier Gonzalez après le coup de sifflet final.
En face, le CVB 52, lui, avait su trouver des réponses un peu plus individuelles, notamment sur sa qualité de service, et sa percussion offensive, même si l’équilibre général, lui, semblait un peu plus fragile qu’en face.
Pour tenter de renverser la vapeur ce mercredi, les Haut-Marnais n’auront pas le choix. Il leur faudra prendre l’ascendant en “service/réception” et surtout se montrer plus consistants au block, dans un secteur qu’ils sont capables de rehausser. Ils l’ont déjà notamment réussi en finale de coupe de France, face à Tours, où là aussi, le duo de centraux “Leandro/Teryomenko” faisait figure d’épouvantails. Le trio chaumontais, composé de Moussé Gueye, de Fabian Plak et de Roamy Alonso, possède assurément les armes pour réduire l’impact de la paire “Le Goff/Demyanenko”. Reste ensuite à s’adapter au contexte du match, les conditions extérieures et les émotions. Là aussi, les hommes de Silvano Prandi ont déjà montré leur capacité à surmonter ce genre de situation cette année. Notamment en coupe de France, dans des matches à élimination directe, comme à Saint-Nazaire ou en finale.
Ce mercredi soir, le CVB 52 devra donc compiler tous ces atouts, dans tous les domaines, face à un adversaire de haut niveau. Sa participation à une cinquième finale de championnat de France consécutive passe obligatoirement par là. Dans le cas contraire, pour la première fois depuis 2017, il sera spectateur de la fin de saison.
Laurent Génin
Le programme
LIGUE A
Demi-finales retour des “play-offs” (mercredi 27 avril)
19 h 30 : Narbonne – Tours (0-3 à l’aller)
20 h : Montpellier – CVB 52 (3-1 à l’aller)
*Match d’appui éventuel samedi 30 avril.
LIGUE B
Demi-finale d’appui des “play-offs” (mercredi 24 avril)
20 h : Saint-Nazaire – Saint-Jean d’Illac
Vous pourriez être intéressé par cet article :