Chaumont joue sa différence en votant Macron
Election présidentielle. Au second tour de l’élection présidentielle, les habitants de Chaumont et Brottes ont voté majoritairement pour Emmanuel Macron. La ville se démarque du reste du département et ressemble davantage au reste de la France avec des reports de voix différents selon les quartiers.
La ville de Chaumont fait office d’extraterrestre dans le paysage politique haut-marnais en ayant voté, au second tour de l’élection présidentielle, à 57 % en faveur d’Emmanuel Macron alors que le reste du département s’est prononcé presque unanimement en faveur de Marine Le Pen. A Chaumont, cette dernière obtient 43 % des suffrages.
L’élément remarquable de ce second tour chaumontais est également un taux d’abstention qui est quasi égal à celui du premier tour mais surtout un grand nombre de bulletins blancs et nuls. Une manière pour les électeurs de manifester leur insatisfaction par rapport à l’offre du second tour. Sur 9 861 électeurs qui se sont déplacés aux urnes, 972 n’ont pas voulu faire de choix soit 9,8 % des électeurs. Le record est au bureau de vote « salle des fêtes » où les bulletins blancs ou nuls atteignent les 12,8 %.
A noter que Brottes est le secteur qui a le plus voté (74,6 % de taux de participation) avec plus de 11 % de votes blancs et nuls. A l’inverse, le quartier de la Rochotte/Pershing s’est beaucoup abstenu avec seulement 57 % de participation.
Le report de voix de Jean-Luc Mélenchon n’est pas égal
Bureau par bureau, Emmanuel Macron obtient ses meilleurs scores au C’Sam et à l’espace Bouchardon avec, respectivement, 63,81 % et 62,21 des voix. Ces deux sites se remarquaient déjà au premier tour pour leur soutien à Emmanuel Macron mais ils l’ont encore accentué. En fait, c’était aussi dans ces secteurs que Jean-Luc Mélenchon avait réalisé ses meilleurs scores au premier tour (23 % au C’Sam). Dans ces secteurs, les reports de voix ont été effectués en faveur d’Emmanuel Macron. Sans surprise, le président réélu obtient ses meilleurs scores dans les quartiers dits « favorisés ».
Quant à Marine Le Pen, une seule fois sur la ville de Chaumont, elle dépasse les 50 % des suffrages ; au bureau de vote « pôle Rostand », elle obtient son meilleur score avec 52 % des voix. Déjà au premier tour, elle avait performé dans ce quartier du Cavalier avec 27,35 des voix alors que sa moyenne sur la ville était de 25 % mais d’autres secteurs étaient bien au-delà.
Pour trouver une explication à ce vote Le Pen au Cavalier, il faut aller regarder du côté des reports de voix. Deux possibilités : Valérie Pécresse y avait effectué son meilleur score (7,3 %) mais la réserve était faible et Jean-Luc Mélenchon était plus haut que sa moyenne au premier tour (20,2 %).
En fait, il est probant de constater que le report de voix de Jean-Luc Mélenchon dans les quartiers « favorisés » s’est réalisé en faveur d’Emmanuel Macron et que, dans les quartiers dits défavorisés, il se fait en faveur de Marine Le Pen.
Sans surprise, l’autre quartier qui a voté le plus Marine Le Pen est celui de la Rochotte, dans les bureaux de vote Pillon et Prévert avec plus de 48 % des voix. Au premier tour, elle y avait déjà obtenu ses meilleurs scores.
Frédéric Thévenin
f.thevenin@jhm.fr
« Travailler par rapport à la réalité des territoires »
Christine Guillemy, maire de Chaumont, affiche sa satisfaction par rapport au résultat sur Chaumont. Elle parle de « choix de la raison pour la France, l’Europe et le territoire parce qu’il convient de continuer des politiques mises en place ». Elle pense, notamment, à l’opération Cœur de Ville.
Malgré tout, Christine Guillemy ne peut cacher que « sa satisfaction est teintée de réserves et d’inquiétudes par rapport à l’avenir ». Pour elle, même à Chaumont qui a pourtant une tradition démocratique forcenée, le Rassemblement national progresse par rapport aux élections précédentes. Elle poursuit : « ces électeurs ne sont pas pour autant des fascistes. Les questions qu’ils soulèvent méritent d’être soulevées et d’y apporter des solutions ».
Christine Guillemy se réjouit ainsi d’entendre le nouveau Président de la République ouvrir un dialogue plus largement. Pour elle, il est important de prendre en compte la diversité et les spécificités des territoires ; « la France des ruraux et la France des urbains » pour lesquels un sentiment de traitements différents existe. Le maire de Chaumont se prononce pour des expérimentations territoriales et notamment pour les ruraux.
Christine Guillemy souhaite que des politiques nationales puissent émerger des besoins locaux. « C’est une nécessité de travailler par rapport à la réalité des territoires ».