Une présence animale pour aider à retrouver un équilibre
Parvenir à sortir la tête de l’eau et repartir de l’avant, c’est l’un des objectifs de la pension de famille Elsa vis-à-vis de ses résidents. Pour cela, la structure a mis en place des partenariats comme c’est le cas avec les sentiers de la belette qui intervient pour de la médiation animale.
Une présence animale pour permettre de s’ouvrir aux autres et de quitter son cocon. C’est la finalité du partenariat passé entre Aurélie Guy des sentiers de la belette et la pension de famille Elsa, gérée par l’association Phill. A raison d’une fois tous les 15 jours, l’animatrice intervient en tête-à-tête auprès des résidents à travers des temps d’échanges en compagnie d’animaux.
Ainsi, ce lundi 25 avril, Aurélie Guy a rencontré cinq pensionnaires dont deux pour qui c’était une première. Pour sa part, Vincent un autre résident de la pension Elsa est déjà un habitué. Il est d’ailleurs toujours impatient de voir arriver Aurélie Guy. Ce lundi, il a effectué en compagnie de l’animatrice mais surtout de son chien médiateur, Lucky, une balade autour de la pension.
Une véritable évolution pour le résident qui n’était jusqu’à présent que peu intéressé par les autres propositions d’activité de la structure. Outre le fait de permettre aux résidents de sortir de leur routine et de rétablir une forme d’interaction sociale, cette médiation animale est aussi l’occasion pour les participants parfois plus à l’aise avec les animaux de briser leur coquille.
Un projet sur deux années
Au-delà des séances à la pension, le partenariat prévoit également des sorties pour les résidents sur le site des sentiers de la belette. « Le partenariat est de deux ans et nous sommes dans une mise en place de projets et pas seulement dans l’occupation des résidents », souligne Grégory Gradzyk, animateur de la pension.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Se reconstruire en tant qu’individu et repartir sur de bonnes bases en s’appuyant sur la chaleur qu’apportent les animaux, la médiation est amenée à devenir un fil rouge à la pension.
P. G.