Joinville : à quand des aménagements aux abords du groupe scolaire ?
Audrey et Thierry Schouber ont eu la douleur de perdre leur fils le 1er décembre 2021, à Joinville, suite à un terrible accident de la route. A 13 ans, le jeune garçon sortait du collège et rentrait à vélo. Les parents réclament des aménagements pour éviter un autre drame.
Audrey et Thierry Schouber sont inquiets. Ces parents meurtris ont perdu leur fils de 13 ans dans un accident mortel à la sortie du collège, le 1er décembre 2021 et redoutent un nouveau drame de la route. Ils réclament depuis des aménagements. Leurs attentes ont été rappelées dans un courrier adressé au maire et à l’équipe municipale, le 29 mars 2022 : un panneau signalant l’établissement scolaire, des feux clignotants annonçant la sortie d’enfants et des panneaux pour les travaux en cours
« Nous avons envoyé une lettre au maire et à la déléguée du préfet. Nous attendons que ces aménagements soient faits. Cela va faire cinq mois que mon doudou est parti et rien ne bouge », déplore Audrey Schouber, la maman de Divano. Elle réclame « au moins des panneaux mobiles » dans l’attente d’aménagements durables. « Il faut que ce soit sécurisé, je ne veux pas d’un autre drame. Ce n’est pas le premier accident dans ce secteur, mais c’est le premier qui est mortel. Une mamie qui vit dans le quartier m’a dit qu’il y a 37 ans, son fils a été renversé. Suite à cet accident, un passage piéton a été créé », poursuit Audrey Schouber. Cette dernière déplore aussi l’absence de piste cyclable, d’autant que de nombreux jeunes se déplacent à vélo ou à trottinette.
« Il y a urgence »
Pour les parents de Divano, il y a urgence à sécuriser la sortie du collège. D’autant que ce lundi 25 avril, jour de rentrée des vacances de printemps, les élèves investissent le nouveau groupement scolaire. « A la rentrée de septembre, il y a aura plusieurs centaines d’élèves. »
Les travaux en cours aux abords de l’établissement inquiètent aussi la famille Schouber. « D’autres mamans craignent des accidents. Il faut au moins des panneaux mobiles, ça va vite à poser. »
Maire de Joinville, Bertrand Ollivier annonce que des travaux seront réalisés, mais en plusieurs étapes compte-tenu de l’importance de la tâche. « Nous les ferons par tronçons, en priorisant les zones sensibles et notamment le lieu de l’accident », détaille l’élu.
Des aménagements sur deux ans
Installation d’un ralentisseur, feux, sécurisation de la voie et marquage de la zone pour les cyclistes, la rénovation de l’axe Saint-Exupéry et des rues qui vont avec aux abords (dont celle menant au complexe sportif) du groupe scolaire et des nouveaux quartiers se fera sur deux ans.
Le coût des travaux se chiffre – au global – à plus d’un million d’euros. « Nous ne pouvons pas faire seuls : nous avons eu la réponse du GIP, j’en attends encore, dont celle du Département », ajoute le maire. Il faudra donc encore patienter pour voir les réalisations abouties. Une phase d’observation permettra aussi d’évaluer les dangers aux abords du nouveau groupe scolaire en fonction des flux de circulation et de cibler les éventuels risques.
Pour Bertrand Ollivier, en complément de ces mesures, il est nécessaire de prévoir « une éducation des jeunes à la sécurité routière, notamment en 6ème », conclut-il en regrettant que le permis piéton ne soit plus proposé dans les écoles.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr