Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Emmanuel Macron en tête à Langres et 10 % de désarroi 

Pour ce second tour de l’élection présidentielle, les électeurs langrois se sont déplacés sensiblement aussi nombreux qu’au premier. Malgré des signes notables de désarroi, ils ont placé nettement en tête le président sortant face à la candidate du Rassemblement national.

Les Langrois ont voté pour Emmanuel Macron, dans une majorité nette : presque 14 points d’écart entre le vainqueur et la vaincue, Marine Le Pen, ce n’est pas rien. Les électeurs arrivés le plus tôt, dimanche 24 avril, à la salle Jean-Favre, où les cinq bureaux de vote étaient réunis, déclaraient facilement que l’entre-deux tours ne les avait pas fait changer de trajectoire idéologique. Ils affichaient dans le même temps une espèce de fatalisme : s’ils s’étaient déplacés, c’est qu’ils ne savaient pas faire autrement. A la lecture des résultats, c’est le fait de dire non à Marine Le Pen qui les a mobilisés.

Toutefois, dans le bureau 3, qui correspond aux Quartiers-Neufs, aux Ouches et à l’avenue de Turenne, Marine Le Pen a gagné, et nettement. Cette exception a des airs d’incongruité dans le camp de la gauche langroise. C’est bien simple, elle ne comprend pas. Ce désarroi pourrait, à lui seul, être une partie de l’explication de son discours, qui n’imprime plus comme hier, loin s’en faut, dans les classes populaires. A moins que la gauche qui parle à ces catégories populaires ne soit plus celle d’hier. En effet, si Marine Le Pen l’avait emporté haut la main, au premier tour, dans ce bureau 3, en deuxième position le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait aplati au score Emmanuel Macron.

Il y a un autre phénomène qui s’est manifesté dans la cité des remparts : le pourcentage des bulletins blancs, qu’il serait hasardeux de glisser sous le tapis : 5,97%. Ces électeurs qui ont tenu à témoigner leur citoyenneté en se déplaçant ont aussi dit qu’ils refusaient de faire un choix par défaut. Et puis il y a ces 3,23% de bulletins nuls, qui laisseraient accroire qu’un scrutin présidentiel peut tourner au numéro de cirque – sauf que ceux-ci, diversement exprimés, ont fait également savoir qu’ils ne voulaient ni d’Emmanuel Macron, ni de Marine Le Pen.

Vote glissé dans l’urne, qui sera en effet compté nul (©JHM).

Au total, ces deux types de vote pour du beurre égalent presque 10 % d’électeurs motivés pour dire qu’ils ne s’y retrouvent pas. Enfin, le bureau de vote de Corlée, où Emmanuel Macron a aussi été placé en tête des suffrages, sans du tout écraser au score son adversaire, a remporté la palme de la participation avec plus de 81 %.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Ces électeurs qui ont sciemment voté pour du beurre
Présidentielle 2022

Leurs votes allaient compter pour du beurre et ils le savaient. Toutefois, ils ont tenu à se déplacer pour glisser leurs bulletins dans l’urne. De tous les bureaux langrois, le(...)

Langres
Présidentielle : à Langres, Macron rate de peu le Grand Chelem
Présidentielle 2022

Emmanuel Macron l’a emporté à Langres, dimanche 24 avril, pour le second tour de l’élection présidentielle, avec 56,84 % des voix. Il rafle cinq des six bureaux de vote langrois,(...)

Langres
Dans le Grand Est, Macron l’emporte avec 52,07 % des voix
Présidentielle 2022

Présidentielle. Si le Grand Est ne bascule pas dans le camp du Rassemblement national, Marine Le Pen s’impose dans cinq des dix départements de la Région avec son plus gros(...)