Chaumont éteint par Saint-Méziéry
Dimanche 24 avril, le Chaumont FC de Simon Girault se déplaçait à Saint-Méziéry, pour un match en principe accessible. Mais les locaux ont fait mentir les tendances et se sont imposés (2-1) se relançant ainsi dans la course au maintien.
Avant derniers et reléguables au coup d’envoi, les hommes de Stéphane Saugy se devaient de sortir un gros match pour se donner de l’air. C’est chose faite, et avec la manière.
Il aura donc fallu attendre la dix-huitième journée pour voir le FC Saint-Méziéry remporter sa première victoire à domicile. Et comme on pouvait l’entendre du banc au coup de sifflet final, « elle est méritée » !
Il était même à se demander comment les simates sont aussi mal classés, tellement le jeu pratiqué durant le premier acte était séduisant.
Karl au four et au moulin
Pendant quarante-cinq minutes, les locaux ont tout simplement éteint des Chaumontais qui restaient sur deux larges victoires. En imposant un pressing très haut et une grosse intensité, les “vert et noir” étouffaient des Haut-Marnais sans solutions.
C’est donc logiquement que Sourie ouvrait le score (24′) après un festival côté droit de Karl. Le latéral qui ne ménageait pas ses efforts, effaçait pas moins de cinq joueurs pour servir en retrait le milieu défensif qui ajustait la mire en prenant le gardien à contre-pied.
Quelques minutes plus tard, sur une énième récupération dans le camp adverse, Aurélien Daval doublait la mise avec un lob tout en maîtrise (39′).
Sur le banc, dans les tribunes et sur le terrain, on voyait des sourires, et un plaisir réel de jouer ensemble. Mais avec quelques miettes, Chaumont allait plomber un peu l’ambiance en réduisant l’écart dans les arrêts de jeu sur un coup franc et un cafouillage contesté (45′).
Le manque de sérénité et de certitude cette saison combiné à une fatigue logique donnent une seconde période plus terne. Le chronomètre ne défilait pas assez vite et on retenait son souffle sur le banc quand Royer se présentait seul devant Ramonnet, lequel s’est décidé à sortir une parade d’exception (81′). Finalement, le banc pouvait exulter pour cette “première” à la maison.
« C’est mérité. Je suis content pour les garçons qui sont récompensés de leurs efforts. C’est une victoire encourageante qui nous donne de l’optimisme pour le maintien. On est toujours vivants » confiait Stéphane Saugy, un brin soulagé. Pour Chaumont, l’heure sera à la remobilisation, afin de ne pas s’approcher d’une 8e place potentiellement dangereuse.
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On a fait une très mauvaise première mi-temps. On n’était tout simplement pas dans notre match. Pourtant, il y avait bien des moments où il était possible d’inverser la tendance. Mais, dans l’ensemble, notre jeu était techniquement trop juste. Malgré le but de Laurit (Nazifi) en fin de première période, le mal était déjà fait. Saint-Méziéry a fini par verrouiller sa défense, sans qu’on n’y puisse quoi que ce soit. Pour autant, je connais le potentiel des garçons : lorsque l’implication est là, les victoires sont possible. C’est l’état d’esprit dont il va falloir faire preuve d’ici la fin de la saison. »
La fiche technique
Saint-Méziéry bat Chaumont 2-1. Mi-temps : 2-1.
Au complexe Hubert Clercy. Arbitres : M. Schmitt, assisté de MM. Mezriche et Delandhuy.
Buts pour Saint-Méziéry : Sourie (24′) et Aur. Daval (39′).
But pour Chaumont : Nazifi (45′).
Avertissements à Saint-Méziéry : Karl (62′).
Avertissements au Chaumont FC : Tiofoe Bery (37′), Tilland (91′) et Vasseur (93′).
FC SAINT-MEZIERY : Ramonnet, Karl, Martin, Barsegian, Porta Benache (Cap.), Sourie, Barotte (Logean 92′), Catherine (Baron 52′) Ant. Daval, Aur. Daval, Riquier (Martin 59′). Entraîneur : Stéphane Saugy.
CHAUMONT FC : Vasseur, Dufant, Didier (Mzouri 46′), Job (Cap.), Tiofoe Bery, De Freitas, Nazifi (Tilland 77′), Jannel, Page, Mariet (Royer 72′), Robert. Entraîneur : Simon Girault.