Le CVB 52 grille son joker
En s’inclinant dans son Palestra (1-3), dimanche 24 avril, face à Montpellier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a entamé de la pire des manières sa demi-finale des “play-off”. Les Cévébistes n’ont plus le droit à l’erreur et devront commencer par un exploit dans l’Hérault, mercredi.
La demi-finale des “play-off” disputée au meilleur des trois matches (contrairement au meilleur des cinq en quarts) changeait la donne pour les protagonistes. Avec la première manche à domicile, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’avait quasiment pas le droit à l’erreur pour conserver un avantage comptable et psychologique sur Montpellier.
En ratant leur rendez-vous (défaite 1-3), dimanche 24 avril, les Cévébistes ont désormais toute la pression sur leurs épaules, avant le retour dans l’Hérault, mercredi prochain.
Dès le début de la partie, l’équipe peut déjà ressentir cette pression. Toute la ligne de réception chaumontaise est en souffrance. Un manque de confiance qui rejaillit dans les bras des attaquants locaux, en panne d’efficacité (2-7). Tandis que les fautes directes se multiplient côté cévébiste, de l’autre côté du filet, les Héraultais, peu mis en difficulté, déroulent un jeu bien huilé (6-11). En retrouvant enfin quelques sensations offensives, le CVB 52 stoppe l’hémorragie de points, mais doit encore se montrer plus fiable défensivement pour espérer recoller au score. Les services de Jesus Hererra font un temps illusion (13-15), mais les Haut-Marnais ne combleront jamais leur mise en route difficile au coup d’envoi : 22-25 en 25′.
A l’entame de la deuxième manche, les Chaumontais démontrent qu’ils sont définitivement entrés dans la rencontre depuis plusieurs minutes maintenant. Une fois encore, l’équipe peut compter sur son “pointu” pour donner le tempo (6-3). Le jeu a néanmoins perdu de sa superbe : de “10-8” à “14-12”, un seul point gagnant sanctionne les neuf échanges successifs. Le reste n’est que fautes directes. Dans ce duel où les prises de risque sont maximum, la qualité de service des Haut-Marnais, ainsi que le réalisme de Jesus Herrera suffisent au bonheur des Cévébistes (20-17), qui terminent le set en trombe : 25-18 en 24′.
Une décision arbitrale qui change tout
En réalisant le “break” juste après la pause dans le troisième acte (2-0), les locaux se donnent rapidement de l’allant, notamment grâce à Adrian Aciobanitei. Les Montpelliérains comptent leur relation “block/défense” pour freiner les ardeurs adverses (9-9). C’est sur une décision du “challenge video” que les Chaumontais perdent subitement de leur sérénité.
Si sur l’écran géant, l’image peut prêter à discussion, les arbitres sont convaincus : le point est visiteur, alors que les locaux s’empêtrent dans des discussions devenues inutiles. Les Haut-Marnais, sortis du match, perdent alors quatre points consécutifs (17-17, puis 17-21)… Et se sabordent psychologiquement dans ce set : 22-25 en 31′.
En début de quatrième manche, le CVB 52 n’a toujours pas recouvré ses esprits et continue les palabres au filet (3-10). Le coaching de l’entraîneur local, Silvano Prandi, s’il ne change pas l’écart au score, a au moins le mérite de changer la dynamique (7-14). Au retour des titulaires sur le terrain, les Haut-Marnais entament alors une course-poursuite au tableau d’affichage (13-16). mais à ce niveau de la compétition, les Héraultais possèdent largement les moyens de gérer ce large avantage. Ils le font avec clairvoyance : 21-25 en 29′.
L’avantage est désormais clairement montpelliérain avant le match retour que Javier Gonzalez et ses coéquipiers disputeront à domicile, mercredi. Côté CVB 52, il faudra un exploit pour revenir à Palestra, samedi, pour un éventuel match d’appui.
Laurent Génin
CHAUMONT – MONTPELLIER 1-3
22-25, 25-18, 22-25, 21-25
A Chaumont (Palestra). 1 575 spectateurs. Arbitres : Mme Kaiser et M. Lebalc’h. Juges de ligne : MM. Préau et Sayag. Table de marque : Mlle Delanne. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT B 52 HM : 56 attaques gagnantes (Herrera 14) ; 5 contres gagnants (Plak 3) ; 7 services gagnants (Herrera 4) ; 25 fautes directes (Herrera 12).
Six de départ : Mergarejo (13), Corre (cap., 1), Plak (4), Aciobanitei (10), Herrera (20), Alonso (6). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Gueye (6), Gutierrez (7), Da Silva (-), Roatta (1). Entr. : S. Prandi.
MONTPELLIER HSCVB : 47 attaques gagnantes (Palacios 12) ; 10 contres gagnants (J. Gonzalez 3) ; 1 service gagnant (Faure 1) ; 22 fautes directes (Lazo 6).
Six de départ : J. Gonzalez (cap., 7), Demyanenko (11), Lazo (10), Faure (13), Palacios (12), Le Goff (5). Libéro : A. Gonzalez. Entrés en jeu : Lyneel (-), Basic (-). Entr. : O. Lecat.