Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Législatives : ça ne se bouscule pas encore dans le Nord

François Cornut-Gentille est élu à l’Assemblée depuis 29 ans. (Photo d’archives).

Qui pour empêcher François Cornut-Gentille d’obtenir un septième mandat de député, ce qui serait un nouveau record pour le parlementaire haut-marnais ? Un seul candidat s’est pour l’heure déclaré.

En 2019, François Cornut-Gentille avait battu le record de longevité pour un député haut-marnais que détenait Albin Rozet : ce dernier a en effet siégé 26 années à l’Assemblée nationale jusqu’à son décès accidentel en 1915. Et l’ancien maire de Saint-Dizier ne compte pas s’arrêter en chemin : il ne fait en effet pas mystère de briguer un septième mandat consécutif de parlementaire !

Lutte ouvrière en lice

Face à lui, un seul nom de candidat a pour l’heure été dévoilé : celui de l’enseignant rémois Justin Prum, de Lutte ouvrière. Et pour les autres mouvements ? Vu le score réalisé par Marine Le Pen dans la circonscription – près de 62 % au deuxième tour, jusqu’à 70 % à Eurville-Bienville -, même si cela ne s’est jamais concrétisé dans les urnes aux législatives, le RN présentera un candidat, qui pour l’heure n’a pas encore été choisi.

A gauche, tout dépendra des discussions qui se sont engagées entre différents mouvements, à la fois localement – l’Union populaire, PS, PCF, EELV… – et nationalement, pour essayer de se mettre d’accord sur une candidature unique… si la circonscription est jugée gagnable. 

L. F.

Sur le même sujet...

Langres
Ces électeurs qui ont sciemment voté pour du beurre
Présidentielle 2022

Leurs votes allaient compter pour du beurre et ils le savaient. Toutefois, ils ont tenu à se déplacer pour glisser leurs bulletins dans l’urne. De tous les bureaux langrois, le(...)

Langres
Présidentielle : à Langres, Macron rate de peu le Grand Chelem
Présidentielle 2022

Emmanuel Macron l’a emporté à Langres, dimanche 24 avril, pour le second tour de l’élection présidentielle, avec 56,84 % des voix. Il rafle cinq des six bureaux de vote langrois,(...)

Langres
Dans le Grand Est, Macron l’emporte avec 52,07 % des voix
Présidentielle 2022

Présidentielle. Si le Grand Est ne bascule pas dans le camp du Rassemblement national, Marine Le Pen s’impose dans cinq des dix départements de la Région avec son plus gros(...)