Mieux se préparer à l’entretien d’embauche…
Une quinzaine de jeunes ont été invités samedi 23 avril à participer à une matinée organisée par le Rotary-club qui avait réuni sept professionnels pour une simulation de l’entretien d’embauche en conditions réelles. Un test révélateur et enrichissant pour tout le monde.

On ne change pas une méthode qui marche ! C’est exactement ce que fait le Rotary-club depuis maintenant près de 20 ans avec les jeunes demandeurs d’emploi du Sud-haut-marnais. En effet, chaque année, une simulation en conditions réelles d’un entretien d’embauche est organisée en lien avec Pôle emploi ou d’autres structures, comme la Mission locale. Le but de ces demi-journées : permettre à ces jeunes qui souhaitent entrer sur le marché du travail de bénéficier d’une préparation face à des professionnels qui leur font passer un “entretien blanc”. « Nous essayons de mettre en face de chaque jeune un professionnel qui travaille, ou est en relation avec le métier qu’il vise pour revoir avec lui ou avec elle sa présentation, son CV et sa lettre de motivation. Pour cela, nous travaillons avec les membres de notre club mais aussi avec nos réseaux afin d’essayer de répondre au mieux aux attentes. Le but est de les mettre en conditions réelles pour qu’ils prennent conscience de leur valeur et apprennent à les mettre en avant », explique Jean-Pierre Cardinal, qui a repris l’organisation de cette action.
Rien ne vaut la pratique pour se préparer

Dans la salle de Pôle emploi qui accueillait les Rotariens, une quinzaine de jeunes aux parcours très différents. Ressources humaines, maintenance éoliennes, développement informatique, vente et commerce, service à la personne ou encore filière animalière, tous avaient des profils et des diplômes différents mais n’attendaient qu’une seule chose : se confronter à cette épreuve qu’est l’entretien et éviter les écueils. Krystie, 20 ans et résidant à Chalindrey, avait préparé son CV comme ses camarades du jour et attendait avec impatience de se confronter aux pros. « J’espère apprendre à mieux me présenter et trouver le moyen d’avoir davantage confiance en moi. » Même constat pour Aloïs, 21 ans de Pressigny, qui souhaite devenir développeur en informatique ou Yann, Langrois de 20 ans, qui recherche dans le secteur de la maintenance. Alors qu’ils attendaient leur tour, Rachel, 21 ans, résidant à Chauffourt, était déjà dans une salle face à Mickaël Curie, professionnel dans la vente et le commerce. « C’était vraiment bien ! J’ai appris beaucoup de choses pour mieux mettre en avant mon profil et ma personnalité. Si ce type d’action se représente je la recommencerai. » Même sourire sur le visage d’Aloïs, de Yann ou de Krystie après leur passage, preuve, s’il en était encore besoin, que rien ne vaut la pratique pour se préparer.
Patricia Charmelot