Mathieu Vol : « on ne veut pas en rester là ! »
Depuis deux ans, Mathieu Vol, le deuxième libéro de Montpellier et fils de l’ex-Cévébiste Fabien Vol, se fait sa place au sein d’une des plus ambitieuses équipes de Ligue A. Haut de tableau de championnat et coupe d’Europe sont déjà inscrits sur sa carte de visite, il lui reste à décrocher un premier titre qui, cette saison, passe encore par Chaumont.
JHM Quotidien : Quel bilan tirez-vous déjà de cette saison, avant même cette demi-finale face à Chaumont ?
Mathieu Vol (libéro de Montpellier) : « Le bilan est forcément déjà satisfaisant pour le club. On a de nouveau joué les premiers rôles durant la saison régulière et on est d’ores et déjà assuré de disputer une coupe d’Europe l’an prochain. Certains objectifs sont déjà tenus. C’était d’autant plus compliqué cette saison que l’équipe a connu beaucoup de blessures tout au long de ce championnat. Maintenant, on ne veut pas en rester là ! Il y a encore un superbe challenge qui nous attend avec cette demi-finale, et on a envie d’aller plus loin et enfin d’aller décrocher un trophée pour notre club. »
JHM Q : Comment abordez-vous cette demi-finale face à cette équipe de Chaumont ?
M. V. : « On ne va pas se cacher qu’il existe forcément une petite saveur de revanche au sein de notre équipe. On n’a pas oublié notre élimination la saison passée au même stade de la compétition. Mais ce ne sera pas notre principale motivation. Aujourd’hui, c’est un autre chapitre. On va affronter des Chaumontais qui ont remporté la coupe de France, qui sont en pleine confiance, même s’ils ont eu besoin de cinq matches pour se débarrasser de Tourcoing lors du tour précédent. C’est une des “grosses cylindrées” du championnat, mais on est prêt à en découdre ! »
JHM Q : Pensez-vous que la victoire en trois manches lors des quarts de finale vous confère un petit avantage ?
M. V. : « Les Chaumontais possèdent une équipe avec un large effectif. S’ils laissent entrevoir une légère baisse physique durant le match de ce dimanche, alors on tentera d’en profiter. Mais ce n’est pas forcément là-dessus que nous misons. Notre qualification en trois manches nous a surtout permis de prendre le temps de préparer cette confrontation avec soin. Ce que n’auront pas pu faire les Chaumontais. Mais il ne faut pas oublier qu’ils vont tout de même bénéficier de l’avantage du terrain. Et on peut voir, lors du tour précédent, que les quatre formations qualifiées sont celles qui ont justement pu bénéficier de cet avantage. »
JHM Q : Comment jugez-vous votre progression personnelle aujourd’hui ?
M. V. : « Voilà deux saisons maintenant que j’ai rejoint l’effectif professionnel. Je pense que j’ai grandi auprès des joueurs talentueux que j’ai pu côtoyer. J’ai beaucoup observé et beaucoup emmagasiné de l’expérience des autres. J’ai reçu énormément d’encouragements de la part du staff et de gens qui entourent ce club. Je crois qu’ils sont plutôt satisfaits de ma progression, et cela accroît forcément ma motivation. Je continue d’apprendre. »
Propos recueillis par Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Le buzz de la semaine
Inséparables !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Montpellier ne se quittent décidément plus lors de la phase des “play-off”. En occultant l’exercice 2019/2020 qui n’a pas a été à son terme et qui a donc été privé de deuxième phase, c’est la troisième fois consécutivement que les deux formations se retrouvent dans cet ultime passage vers la quête du titre. Une situation que les Héraultais n’ont jamais négociée à leur avantage, puisqu’en 2018/2019, ils étaient éliminés en quarts de finale par les Cévébistes, tandis que l’an passé, c’est au stade des demi-finales que les Haut-Marnais gagnaient leur billet pour la finale. A chaque fois, le CVB 52 est allé chercher sa qualification dans la salle montpelliéraine. Jamais deux sans trois ?