Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un motard percute une grume de bois près de Langres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Langres sont intervenus à Culmont ce samedi 23 avril après-midi, après un accident de moto dans le bois. Le SMUR s’est aussi rendu sur place.

Les sapeurs-pompiers de Langres sont intervenus à Culmont, près de Langres, après avoir été appelés vers 15h50 ce samedi 23 avril.

Un motard venait de percuter une grume qui était en bord de chemin, dans le bois situé face à la mairie.

L’homme présentait des difficultés respiratoires, qui ont motivé que le SMUR soit dépêché. Il est resté environ 20 minutes sur place.

Au total, neuf secouristes, dont 6 sapeurs-pompiers, ont été mobilisés sur cette intervention. Ils  ont quitté les lieux vers 17h15.

La circulation est-elle autorisée dans le bois ?

Cet accident rappelle qu’il arrive que des motos circulent dans le bois de Culmont. À savoir si leurs pilotes y sont autorisés.

« Nous, en période de chasse, on met des panneaux donc il n’y en a alors pas ». Président de la société de chasse communale de Culmont et premier adjoint à la commune, Jacky Guéret restreint donc d’abord la fréquence à laquelle les motos sont présentes. « Nous, on est responsables des actions de chasse ». En clair, si l’association prend des mesures de sécurité, elle n’a aucun pouvoir sur ce qu’il s’y passe. Sachant que le président tempère également le phénomène. « Ce sont des petits zouaves… » qui font de la moto dans le bois. Bref, il faut bien que jeunesse se passe. En tout état de cause, Jacky Guéret insiste : la responsabilité de la présence de motos dans le bois est à aller chercher ailleurs, et de citer l’Office national des forêts, l’Office national de la biodiversité (OFB)… « ou la commune ». En effet, celui-ci précise que le bois est communal. Alors, certes, il arrive que ladite commune hausse le ton. « Mais (les motos), ce n’est pas en permanence ». Ce qu’il faut retenir, c’est que « s’il y avait un danger, si c’était néfaste pour la chasse… ». On entend que la société de chasse communale hausserait elle aussi le ton. Alors, certes aussi, « c’est un peu gênant pour les promeneurs ». Jacky Guéret, qui est donc aussi le 1er adjoint de Culmont, indique avoir été contacté par les gendarmes. « Mais nous, on est assez grands… ». Reste qu’au total, une question se pose : l’accès aux bois est-il oui ou non autorisé ? « J’ignore s’il y a un arrêté pour interdire la circulation des véhicules à moteur ».

Contacté, le maire de Cumont Jacques Hun n’a pas répondu à notre sollicitation.

Fabienne Ausserre et Daniel Massotte

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)