Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le cinéma Familial conquérant

Ces bénévoles sont impliqués dans la bonne marche de l’unique cinéma associatif de Haute-Marne.

Comme au bon vieux temps, regarder un film au cinéma sans présenter un pass vaccinal et sans porter de masque, c’est possible depuis mars… L’assemblée générale du cinéma associatif du Familial a mis du baume au cœur.

Après deux années 2020 et 2021 compliquées et parsemées de fermetures puis de couvre-feu et d’autorisations sanitaires, 2022 semble repartir sous de meilleurs auspices concernant les salles obscures. Samedi 16 avril, les bénévoles du Cercle familial ont eu plaisir à se retrouver pour leur assemblée générale en présence de la conseillère départementale, Véronique Michel.

La présidente, Sylvie Liegey, a dressé un bilan 2021 « encourageant pour le 7e art même si une baisse de 50 % est d’actualité et que le public n’est pas encore complètement revenu au cinéma » avec 111 séances et 4 997 entrées, encore loin des 10 000 entrées habituelles avant crise sanitaire. « Nous ne passons pas la barre des 5 000 personnes sachant que nous sommes restés fermés du 1er janvier au 25 mai 2021 ». La fin d’année avec 1 100 entrées en novembre puis 2 081 en décembre avec quelques arbres de Noël, a tiré vers le haut les statistiques annuelles avec 1 035 billets détenus en 2021 par le public scolaire.

Les comédies attirent

Au box-office 2021 : “Les Bodins” avec 543 cinéphiles suivis des « Tuche » (271). « On voit les films qui fonctionnent, les comédies sont en tête », résumait Sylvie Liegey qui évoquait également le partenariat ciné concert avec l’association du Chien à plumes et La Lyre.

Une amélioration a été apportée au Familial : la mise en place de la fibre optique et du paiement par carte bancaire. De nouveaux bénévoles ont aussi été salués. Quelques travaux d’entretien ont eu lieu avec le changement du brûleur de la chaudière en 2021 et de nouvelles menuiseries sont prévues en 2022. La réfection de la façade du cinéma, qui est d’origine, soit de 1952, est aussi dans les tuyaux avec une nouvelle enseigne et un autre bardage. L’achat d’une tondeuse est aussi discuté. Depuis le 1er janvier, 1 500 entrées sont comptabilisées et l’opération locale initiée avec la ville de Chalindrey, pour le festival du court métrage sur six séances, n’a attiré que 97 personnes. Les séances spécifiques dédiées aux plus de 65 ans du Réseau gérontologique sont attendues fin avril ainsi que la projection du film local de la compagnie du Beuchay.

L’arrivée de deux nouveaux membres au conseil d’administration avec Mickaël Médigue et Delphine Ruot a été applaudie et a permis ensuite à chacun de partager un moment de convivialité à la salle annexe.

Challenge 2022 : faire revenir le public et conserver un tarif d’accès favorable aux jeunes et aux cinéphiles. L’entracte reviendra certainement mais pas avant quelques mois…

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Culture

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Culture

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)