Bien se préparer au 10 km, mode d’emploi
Après deux années d’épreuve modifiée par la crise sanitaire, le 10 km de Saint-Dizier est de retour ! Entendez, avec un vrai départ, du public, et tout ce qu’il faut pour que la fête soit belle. D’ici le jour J, le 14 mai, le COSD Athlétisme, par la voix de son président Pascal Konecny, livrera chaque mardi et vendredi, dans nos colonnes, ses conseils pour bien se préparer à l’épreuve à un peu moins d’un mois de l’événement.
Le premier conseil aujourd’hui consiste à mettre en place deux séances d’entraînement par semaine, planifiées ainsi :
– pour le 3.3 km : séance 1 : 10 min de footing lent, 5 min de marche, 10 min de footing lent, 5 min de marche et 5 min d’étirement des cuisses et mollets, soit 35 minutes en tout. Pour la séance 2, le président conseille d’alterner 2 min de course et 1 min de marche pendant 25 minutes et 5 min d’étirement.
– pour le 10 km : séance 1 : 20 à 25 min de course lente et 4 à 5 accélérations sur 100 m en fin de séance, pour un total de 35 minutes. Séance 2 : 30 min de course lente avec 4 à 5 accélérations à l’intérieur du footing. Le tout, suivi d’étirement des cuisses et des mollets en récupération, soit 35 minutes.
Rendez-vous mardi pour la suite de l’entraînement !