Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

 Une cigogne noire retrouve la liberté

Nature. Après neuf mois d’hospitalisation au Centre de soins pour la faune sauvage de Soulaines-Dhuys, une jeune cigogne noire a pu retrouver sa liberté.

Arrivée au centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne en juillet 2021 pour une aile cassée mal cicatrisée (impossible à rectifier avec des soins vétérinaires), cette jeune cigogne noire ne présentait aucun autre signe de faiblesse. Elle était incapable de voler, lui conférant une chance de survie très faible de retour en milieu naturel. Son état suggérait donc une euthanasie dans un cas normal.

Classée comme espèce vulnérable avec seulement 70 à 90 couples nicheurs estimés en France répartis sur 27 départements, dont l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (données 2019), chaque individu compte ! L’équipe du pôle centre de soins du CPIE a donc pris la décision de laisser le temps faire et de maintenir son aile avec un bandage pour la soulager le temps de sa convalescence dans les volières.

Autre particularité, elle était équipée d’une balise GPS qui a permis de retrouver son lieu de baguage d’origine situé en Allemagne où elle a été baguée poussin le 12 juin 2020.

Après 267 jours passés en convalescence dans une grande volière, elle a pu être relâchée depuis l’espace de réhabilitation. Bordé de prairies humides, le domaine Saint Victor est parfaitement situé pour le retour à la nature de cette espèce. 

Si vous avez découvert un animal sauvage en détresse, contactez le centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne, Domaine Saint Victor, à Soulaines-Dhuys au : 03.25.92.56.02, sept jours sur sept, de 8 h 30 à 18 h.

cigogne noire

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Animaux Environnement Faune

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux Environnement Faune

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)