Adeline Cristofoli étoffe son palmarès
Samedi 16 avril, lors des championnats de France Masters, à Comines, la Lingonne Adeline Cristofoli, avec un record de France en poche, décroche le titre national. Claude Rollée a, de son côté, déclaré forfait. Et Brandon Vautard joue sa qualification pour les championnats d’Europe mercredi 20 avril.
Samedi 16 avril, Adeline Cristofoli et son président Jean-Louis Gudin avaient rendez-vous à Comines, pour le premier championnat de France Masters, de la coach langroise.
Bien que ne se sentant pas en pleine forme, cette dernière, peut-être un peu stressée, prenait possession du plateau et débutait son concours avec une barre à 60 kg, histoire de s’échauffer et surtout d’assurer pour la suite. C’était une pleine réussite. La Langroise poursuivait avec 63 kg, puis elle terminait à 65 kg. C’était le carton plein et elle laissait sa plus dangereuse adversaire à sept kilos.
Pour le deuxième mouvement de l’épaulé-jeté, la Lingonne prenait de suite la barre de la gagne à 72 kg. Ceci étant fait, elle pouvait décompresser et de fait, elle frappait un premier bon coup avec 80 kg, puis en pleine confiance, elle tentait et effaçait le record de France avec une charge à 84 kg. Pour une première, c’était une parfaite réussite, championne de France masters et record de France à la clé. Avec un excellent total de 149 kg. Le Langres Haltérophilie brille encore au plan national, pour la ville et le département, cela devrait et doit être une fierté. Ce petit club titille depuis de nombreuses années les plus grands clubs de l’hexagone, qui ont de gros moyens. Malheureusement, la fête était quelque peu gâchée, puisque Claude Rollée, qui devait, lui, être en lice lundi, déclarait forfait. Le Langrois ne défendra pas ses chances de prendre un titre supplémentaire.
350 kilos visés par Brandon Vautard
Malgré tout, le président Gudin était satisfait de ce week-end pascal, une athlète présente et un titre, le contrat est rempli. C’est également de bon augure pour Adeline Cristofoli qui sera la seule représentante langroise, surtout la seule qualifiée, pour le Grand Prix de France, le 14 mai, à Wittenheim (Alsace).
Par ailleurs, ce mercredi 20 avril, un autre Langrois va jouer gros : Brandon Vautard est à l’Insep où il va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe. Pour ce faire, il lui faudra atteindre un total de 350 kg, soit 150 kg à l’arraché et 200 kg au jeté. Sur ce qu’il a montré ces derniers mois, il en est capable, l’ensemble du club va pousser derrière lui. Les excellents résultats obtenus par tous, des minimes, dont trois sont qualifiés pour les championnats de France de Comines, aux vétérans, tant par équipes qu’en individuel, prouvent qu’au delà de la volonté, il y a de l’enthousiasme de la passion. Nul doute que la ville de Langres et le Département ne peuvent rester insensibles à cette vitrine que représente le Langres haltérophilie.
De notre correspondant Gérald Llopis