Il reste peu de temps pour établir une procuration
POLITIQUE. Le second tour des présidentielles, c’est dimanche. Alors, pour ceux qui ne pourront pas aller voter, il reste la possibilité d’établir une procuration. Voici les multiples facettes de ce précieux sésame, avec le lieutenant Tison du commissariat de police de Saint-Dizier.
CONFIANCE. Faire une procuration nécessite de trouver une personne de confiance, qui votera pour vous en fonction de votre choix. Cela ne suffit pas. Il faut s’assurer que la personne choisie n’est pas déjà en possession d’une procuration. Il est interdit d’en détenir plusieurs. « Et si c’était le cas, cette personne ne pourrait pas voter de toute façon pour deux procurations », précise le lieutenant Tison.
DEUX VERSIONS. Ensuite, il reste à se décider entre une procuration version papier, ou version numérique. Pour la première, il faut télécharger un formulaire sur le site gouv.fr ou venir le remplir au commissariat. Pour la seconde version, rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr. Vous devez vous identifier via la structure que vous choisirez, puis vous indiquez quelle personne se rendra à votre place à votre bureau de vote. Un code est remis à la fin. Il n’y a rien à imprimer, il faudra simplement vous rendre au commissariat pour donner ce code qui permet de vérifier votre identité. L’agent tape le code, il recherche votre identité, votre date de naissance et valide. Pour l’instant, concernant les présidentielles, « 194 procurations ont été faites via le papier, 600 demandes en numérique, soit trois fois plus ».
DÉLAI. Si la version numérique permet d’informer rapidement la mairie où la procuration sera effective, il n’en va pas de même pour la version papier qui est envoyée par courrier. Mieux vaut prévoir au moins un délai de 48 h pour être sûr que l’information est bien acheminée à votre mairie. Et « inutile de passer au commisssariat un samedi pour un vote le dimanche », rappelle, habitué à ce type de démarche, le lieutenant. La procuration est valable trois ans, sauf si l’élection est indiquée dessus. Dans ce cas, elle n’est autorisée que pour cette élection.
MOTIVATIONS. En cette période d’entre-deux tours, il ne devrait pas y avoir affluence au commissariat. « Les gens font souvent une procuration pour les deux tours », confie le lieutenant Tison. Quant au motif, beaucoup sont en vacances au moment de voter. C’est le cas de ce couple bragard venu le 5 avril. « Nous avons réservé il y a plus de six mois, mais à cette date, on ne connaissait toujours pas les jours des élections. Donc, nous faisons une procuration », explique-t-il. Il y a également les personnes qui partent travailler à l’étranger, celles qui se font opérer, ainsi que les personnes à mobilité réduite qui vivent dans les Ephad. « Pour ce dernier cas, on s’assure de la volonté du votant, on peut se déplacer à l’Ephad pour vérifier ». Si aucune statistique n’est établie, il est observé que c’est surtout la catégorie des 40 à 60 ans qui recourt à cette démarche.
Marie-Hélène Degaugue