Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A qui l’argent des éoliennes ?

Grâce à l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER), les collectivités comme l’agglomération de Chaumont perçoivent de l’argent. Et comme les éoliennes se développent et bientôt les panneaux photovoltaïques, la manne est appelée à augmenter comme cela a été le cas, en 2021, de 19 %.

Dominique Combray, le maire de Neuilly-sur-Suize, se permet alors un commentaire : « les ruraux participent ainsi bel et bien au budget de l’Agglo ». Aussitôt, il s’interroge : « à l’avenir, les parcs sont appelés à se développer. Mais alors quelles perspectives pour les communautés de communes ? »

Le sentiment de Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, est qu’en matière d’énergies renouvelables, « deux facteurs d’évolution entrent en jeu ». Il évoque les bases et les taux qui sont maîtrisés par l’Etat. La question est de connaître la future répartition des IFER et de savoir si l’Etat ne serait pas tenté d’en récupérer une partie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)