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Belle remontée de Margaux Wanham

Margaux Wanham a terminé ses 4e 24 Heures du Mans à la 34e place. Pas mal ! (Photo : P. Bertineau)

Pour sa 4e participation aux 24 Heures du Mans, la Haut-Marnaise Margaux Wanham a conclu l’épreuve en 34e place, dimanche 17 avril, après être partie 49e sur 52 équipes. Elle et ses équipiers ont connu une course semée d’embûches, mais rondement menée.

La native langroise Margaux Wanham a intégré l’équipe Mana’au Compétition – Ligue contre le cancer pour la 45e édition de la classique mancelle. Elle y pilotait une Suzuki GSX-R, floquée du n°53.

A 15 h, samedi 16 avril, le départ a été marqué par un spectaculaire accrochage entre deux motos, dont une au ralenti. Le Britannique Bradley Smith a été touché au bassin.

A l’avant de la course, la Honda N°5, la Suzuki N°1 et la Yamaha N°7 se disputaient les premiers rôles en catégorie reine (EWC). Chez les Superstock, Margaux Wanham a attendu son tour : c’est son équipier Cyriac Gevaux qui a pris le départ. La N°53 est rapidement remontée, jusqu’à atteindre la 37e place en deux heures. Après deux heures et demie, Margaux Wanham subit une chute dans le double virage à gauche du “Garage Vert”. Ce n’était que le début de quelques ennuis. « J’ai perdu l’avant de la moto lors de mon premier relais » relate la pilote haut-marnaise. « Mais ce n’est pas un évènement qui nous a fait perdre énormément de temps : on sentait que la boîte de vitesse commençait à donner des signes de faiblesse. Mais on s’est dit que ça pouvait tenir. »

Sur une course de 24 heures, « impossible qu’il n’y ait pas de pépins » disait Henri Pescarolo, directeur de l’écurie auto éponyme. En moto, c’est le même tarif : la boîte de vitesse a fini par lâcher Jérôme Richard, qui a pris la relève de Margaux Wanham. Un rapport s’est bloqué et a envoyé la N°53 à terre. « On a facilement perdu plusieurs dizaines de minutes sur cet incident » relate son équipière de Villegusien-le-Lac.

Remontée de la nuit à l’arrivée

La Suzuki du Mana’au Compétition – Ligue contre le cancer a pu repartir après sa casse mécanique. Ce qui témoigne de l’impressionnante efficacité des mécaniciens dans une course ou chaque minute compte. La course a été marquée par beaucoup de chutes durant la nuit. C’est souvent une période critique de la course, là où la fraîcheur ambiante modifie le comportement à la fois de la piste et des machines. Margaux Wanham et ses acolytes se sont retroussés les manches, tous sur un rythme intéressant (en moyenne 1’45” au tour). La remontée s’est conclue au 34e rang. La Suzuki N°53 a passé les obstacles après son avarie. Mais sa pilote sud haut-marnaise reste sur sa faim. « On aurait pu faire mieux. A vrai dire, on visait le top 20, mais on est super heureux d’avoir terminé. L’équipe a été formidable, mes équipiers comme les mécaniciens. »

Et après ?

Après 24 heures d’effort, les organismes ressentent un évident contre-coup. Piloter une moto relève d’une vraie prouesse physique, car le corps reste contracté en permanence. C’est ainsi que les pilotes perdent entre deux et trois kilos en une course. Margaux Wanham a dû se faire à une Suzuki au sacré caractère. « Pour refaire Le Mans, j’aimerais mieux le faire sur une Yamaha » avoue la native lingonne. « La Suzuki est un moto au pilotage lourd, bien plus physique qu’une “Yam’”. Cette difficulté me fait songer à ranger le casque, surtout à chaud après une course. »

Ces 24 Heures du Mans pourraient alors être ses dernières. Mais l’heure de la “retraite” n’a pas encore sonné, puisque d’autres rendez-vous arrivent pour elle : du 29 avril au 1er mai, se tiendra la coupe de France Promosport, sur le circuit de Carole (Seine Saint-Denis). Ce sera cette fois une course de vitesse et Margaux Wanham y prendra part, avec sa Yamaha habituelle « Je n’aime pas ce circuit, je n’ai jamais réussi à y faire une bonne course » sourit-elle. Et si tout se passait bien à l’est de Paris…Sera-ce une motivation pour piloter encore quelque temps ? L’avenir le dira.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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