La belle escale du “Petit Prince”
Après une semaine de travail et de préparation musicale dans la cité (JHM du 15 avril), cette soirée de vendredi 15 avril, à la salle des fêtes, était le rendu de ce travail qui avait su réunir plusieurs orchestres de la Haute-Marne dans le cadre de l’Orchestre départemental, activité bisannuelle d’Arts vivants 52.
C’est par une petite présentation du stage, des participants et des organisateurs présents, Mme Gérard de la Fédération musicale Aube Haute-Marne, et M. Bonnin d’Arts vivants, ainsi que des 64 musiciens de 12 à 69 ans venus de tout le département.
Ce concert était musical et théâtral, la musique en trois parties, avec une entrée uniquement musicale, “Voie lactée” de François Rousselot, musicien lyonnais, dont le titre et l’exécution mettaient bien les auditeurs dans l’ambiance de la soirée, avant le plat de résistance, Le Petit Prince, sur une musique d’Angelo Sormani. Le jeu des acteurs et les images suivaient pas à pas le thème musical, rendant avec beaucoup de tendresse et de sentiments ce magnifique texte illustré d’Antoine de Saint-Exupéry.
La séquence musicale s’est terminée par une composition de Maxime Aulio, une œuvre étonnante, surprenante. Tout le monde est resté béat et contemplatif, avant un concert d’applaudissements qui a révélé le plaisir pris par toutes et tous, musiciens, acteurs et spectateurs, pour cette soirée suivie par environ 150 personnes, dont des membres des familles et des amateurs avertis de littérature et de musique néo-classique.
C’est donc avec de belles images, de belles paroles et de jolies musiques que la soirée s’est terminée.
Un grand merci a été adressé aux membres de la commune et aux sponsors qui ont permis cette réalisation.