Chalindrey se dévoile le temps d’une expo photo
Durant le week-end pascal, le centre socioculturel de Chalindrey abrite une belle exposition de photographes amateurs et professionnels intitulée “la vie à Chalindrey”.
Plus de 150 clichés de tous ordres sont ainsi exposés en accès libre depuis hier et jusqu’au lundi de Pâques, à la salle Charles-Perrot. Des clichés variés qui célèbrent la nature, le printemps, l’homme et la femme au travail, à la fête, au quotidien…
L’idée de réunir des portraits d’acteurs locaux, les artisans et commerçants volontaires de la cité, a débuté en 2019 et a permis de voir défiler dans le studio de Charlène Pernet, photographe professionnelle locale, une quarantaine de chefs d’entreprise.
Animaux, paysages, fleurs… c’est bien plus qu’un tour du jardin que proposent les photographes de Chalindrey et ses environs, plutôt un tour de la région, les pieds sur terre ou l’âme vagabondant dans le ciel grâce aux drones de Conrad Kanicki. Le réveil de la nature, le monde végétal et animal, la commune sous la neige, la rotonde SNCF vue d’en haut tout comme le saut de mouton permettant à l’une des voies de la ligne en provenance de Chaumont de passer par-dessus les voies de la ligne Belfort-Dijon. et ses méandres ferrées, le clocher ou une belle lumière inondant un paysage… La Haute Marne se prête formidablement à l’art de la photographie.
L’exposition, très représentative de la vie locale et du tissu associatif, met en scène ses acteurs avec grâce et sincérité. Beaucoup s’y reconnaitront tandis que d’autres découvriront des détails.
Exposition photo et vidéo “La vie à Chalindrey” et d’appareils photos anciens dimanche 17 et lundi 18 avril, de 14 h à 18 h, au centre socioculturel. Entrée libre.
Jean-Pierre Laroque, collectionneur de Genevrières, possède plusieurs centaines d’anciens appareils photographiques. Il en présente certains lors de cette exposition. « Au fil du temps, j’avais envie de faire de la photo et j’ai acheté à la brocante un vieil appareil qui m’a permis de m’initier aux techniques de développement, puis de m’intéresser aux technologies de construction des appareils. Des acquisitions au hasard de brocantes et internet, avec aussi un intérêt pour les boîtiers d’origine. Ce n’est pas une recherche systématique, mais le coup de cœur pour un prix raisonnable », résume ce retraité qui a baigné dans la photo publicitaire dans sa vie professionnelle.
Membre actif du Photo-club de Chalindrey, il organise des sorties pour les adhérents de la section photo au lac du Der pour ses grues ou bien encore en baie de Somme pour ses innombrables oiseaux. « J’aime la nature, la côtoyer, la respecter et la partager » affirme Jean-Pierre Laroque qui, prochainement, fera une sortie personnelle dans les Alpes. A Chalindrey, pas de clichés mais sa collection d’appareils photos anciens dont une chambre photo datant de 1896 puis sa petite sœur plus moderne de 1906… Soit 111 appareils présentés et même même des caméras de nuit « pour mieux repérer les habitudes des animaux et essayer ensuite d’être au bon endroit », le tout avec des notes explicatives !