Retour du plaisir de l’agility
Le club canin Chaumont-Choignes, avec l’association loisirs et culture de Marnay-sur-Marne, a organisé son concours d’agility sur la commune. Une première dans cet endroit qui a réuni 87 couples de participants canin/humain. Le spectacle se poursuit aujourd’hui de 8 h à 17 h.
Ce n’est pas un spectacle commun à Marnay-sur-Marne. Devant la salle des fêtes, directement sur la pelouse, des chiens font des exercices. Ils sautent des barrières, passent sous des tunnels, montent sur les installations… En fait, ils pratiquent l’agility, une discipline sportive les mettant en scène avec leur maître. Pour le chien, il s’agit de plaisir et la plupart adorent ces obstacles qu’ils prennent pour un jeu. Pour l’humain, le stress et l’envie de bien faire sont bien présents. Le tout est basé sur la complicité dans le couple canin/humain. Ce week-end 87 duos sont présents.
Trois niveaux d’agility
Chaque jour entraîne un concours d’agility différent. Certains ne participent qu’une journée, d’autres les deux. Et quelques maîtres concourent avec un chien le samedi et un autre le dimanche. Trois grades existent en fonction de l’expérience du chien, sachant que les grades 1 sont les débutants. « J’ai gardé le grade 3 pour l’après-midi parce qu’ils sont plus spectaculaires à regarder et que le public aime ça. Il s’agit des plus rapides et avec le plus de technique », explique Cindy Schmitt, vice-présidente du club canin Chaumont-Choignes et responsable agility. Niveau race, il y a de tout car tous peuvent pratiquer, même si les bergers sont plus représentés. « Ils ont une aptitude innée à l’agility. »
Chaque chien passe trois épreuves et, à la fin de la journée, les meilleurs sont récompensés, en fonction de leur grade mais également de leur gabarit (petit, moyen ou grand chien). Pour le public, même celui qui ne s’y connaît pas, il est facile de reconnaître les meilleurs. Il s’agit de ceux allant vraiment vite et ne faisant aucune faute. Philippe Jeanclaude, le juge agility de samedi, a repéré plusieurs canins prometteurs parmi le groupe de débutants. « Il y en a beaucoup avec un très très gros potentiel vitesse. Ne perdez pas patience. Le jour où ils feront zéro faute, ils deviendront très bons ! », a-t-il expliqué aux maîtres.
Après deux ans sans compétition suite à la crise sanitaire, les propriétaires de chiens sont ravis de pouvoir à nouveau s’adonner à leur loisir favori, surtout sous ce beau soleil printanier. Beaucoup de participants ont fait le déplacement depuis d’autres départements (Alsace, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Côte d’or…) et passent le week-end sur place.
Ce concours se passe pour la première fois à Marnay, les infrastructures du club ne permettant plus d’accueillir du monde. « C’est une réussite, les gens sont ravis. Le site est en bon état, en pleine nature. Chacun a de la place pour se garer et pour promener ses chiens… », explique Cindy Schmitt. Sans oublier la participation de l’association loisirs et culture de la commune. Leurs 10 bénévoles nous aident beaucoup avec l’installation du site et la gestion de la buvette. Avec les 30 bénévoles du club, on forme une belle équipe », conclut-elle.
Laura Spaeter