Pays de Langres : La compagnie cinématographique du Beuchay se focalise sur le thriller
La compagnie cinématographique du Beuchay revient en force avec son nouveau long-métrage, signé Sébastien Blondin, et intitulé “La promesse du sanglier”. Un titre mystérieux qui cache en réalité un thriller prenant et surprenant.
« Nous ne voulions pas qu’on commence à nous étiqueter compagnie de films comiques. Nous voulions élargir notre horizon et montrer que nous sommes capables de faire autre chose ! ». Nouveau réalisateur de la compagnie cinématographique du Beuchay (CCB), basée à Aujeurres, Sébastien Blondin peut avoir le sourire. L’essai a été largement transformé : le nouveau long-métrage de la CCB, “La promesse du sanglier”, a tenu toutes ses promesses. Explorant le chemin du thriller psychologique, avec une petite dimension politique, le film – que JHM Quotdien a pu visionner en exclusivité – bluffe par la profondeur de son scénario, la qualité de l’interprétation et la maîtrise de sa réalisation. Il sera projeté début mai, en avant-première, au cinéma New Vox de Langres (lire ci-dessous).
Le tout, et c’est l’une des forces de la compagnie, s’est effectué avec un budget réduit au strict minimum : « Au total, on en est à peine 1 800 euros. Tout le monde, y compris les acteurs, est bénévole. Pour le matériel, j’en ai utilisé, de qualité, qui m’appartenait personnellement », explique Sébastien Blondin. Un véritable bond technique, incontestablement, a d’ailleurs été opéré par rapport aux précédentes productions. « Nous avons voulu soigner la prise de son », note Sébastien Blondin, tandis que Claude Gay, l’un des acteurs, affirme que « le matériel utilisé nous rend compatible avec une diffusion sur Netflix ! ».
Un terrible secret à préserver
Le tournage, quant à lui, s’est déroulé durant l’été 2021, essentiellement au domaine de Montauban, à Perrancey-les-Vieux-Moulins. « Les propriétaires nous ont laissé carte blanche ! Nous avons pu être en immersion durant une semaine. Le tournage a été un peu différent à cause des protocoles Covid, mais ça s’est très bien passé », se réjouit Sébastien Blondin. La plupart des scènes extérieures ont, elles, été tournées à Aujeurres. L’Ehpad Saint-Augustin de Percey-le-Pautel a prêté du matériel et des costumes, l’essentiel de l’intrigue se déroulant dans une maison de retraite.
Le scénario, justement, a été écrit par Sébastien Blondin, « sur une idée originale de ma compagne ! », précise-t-il. Il met en scène cinq vieux amis, incarnés par Noël Gay, Alain Bettini, Jean-Jacques Franc, Noël Jauvain et Gilles Goiset, qui vivent ensemble une retraite paisible dans leur maison de repos. Mais la disparition de l’ancien notaire (incarné par Jean-Jacques Franc), atteint d’un cancer en phase terminale, prend très vite une tournure dramatique lorsqu’il laisse une lettre soulageant sa conscience quant à un terrible secret de plus de 30 ans unissant les cinq hommes… Avec, également, Davy Bianchi, Lionel Marichal Samuel Foucard, ou encore Océane Jaugey (en Master en cinéma audiovisuel à Nancy) au casting, “La Promesse du sanglier” est dédié à Patrick Rigollot, membre historique de la CCB, récemment disparu.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Deux avant-premières au menu
Le film “La promesse du sanglier” va bénéficier de deux avant-premières au cinéma New Vox, partenaire de la compagnie cinématographique du Beuchay. Les deux séances seront proposées le samedi 7 mai, à 20 h 45, et le dimanche 8 mai, à 16 h. Le film sera ensuite projeté à plusieurs reprises par le cinéma langrois. “La promesse du sanglier” est également attendu, ce printemps, dans les cinémas de Chaumont, de Chalindrey ou encore de Bourbonne-les-Bains. De nombreuses projections sont également prévues dans de nombreux villages haut-marnais, à commencer évidemment par Aujeurres.
L’équipe est encore en discussion avec d’autres cinémas de Haute-Marne et des départements limitrophes pour une possible diffusion. “La promesse du sanglier” sortira ensuite en DVD, comme le confirme Simone Lepage, l’une des actrices du long-métrage.