Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Education à la santé : un après-midi consacré au diabète

Le moment des épluchures a permis beaucoup d’échanges.

Vendredi 8 avril, Alix Louet, coordonnatrice de la communauté professionnelle territoriale de santé 52/21 (CPTS) de la Maison de santé de Longeau, Marion Foucher, médecin généraliste à Selongey, ainsi que les professionnels rattachés ont accueilli sept personnes pour un après-midi consacré au diabète. Certaines étaient juste intéressées par le sujet mais non touchées par cette pathologie.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont pour objectifs d’améliorer la santé des habitants et de faciliter l’exercice coordonné des professionnels de santé sur leur territoire.

Après un tour de table, place à une séance de sport avec Alexandre Carbillet, moniteur sportif formé à l’activité sportive adaptée (APA) avec des créneaux sport santé pour les porteurs de pathologies chroniques.

L’objectif principal est de prévenir l’apparition ou l’aggravation des maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Chaque participant a donc fait ce qu’il a pu, à son rythme, en terminant la séance avec des anneaux -pilâtes et des blazepod qui ont bien amusé le groupe mais ont beaucoup appris à l’intervenant.

Après l’effort, le réconfort. Atelier cuisine avec David Mussy, diététicien-nutritionniste, ce qui a permis de nombreux échanges durant la préparation du repas avec notamment quelques habitudes à prendre et des astuces pour diminuer la part de sucre. Au menu : crème brûlée aux asperges, mille-feuilles de légumes et tranches de gigot poêlée, mousse au chocolat-poires, preuve qu’il est quand même possible de se faire plaisir en évitant les frustrations.

Les deux ateliers suivants ont été animés l’un par le Dr Maxime Brenner, endocrinologue-diabétologue, l’autre par Roland Scrive, infirmier de pratique avancée (IPA) en diabétologie et cardiologie.

Cette nouvelle formation consiste à soutenir les médecins dans la prise en charge de patients atteints de pathologies ciblées. Ces deux praticiens qui travaillent en binôme ont, durant ces ateliers, échangé autour de la maladie qu’il ne faut surtout pas négliger, les causes, les conséquences, les différents stades, l’insuline, le sucre, le soin des pieds qui perdent leur sensibilité…

Les participants, qui ont exprimé le désir de voir se renouveler ce type de rencontre sont repartis avec leur repas, une documentation et un podomètre.

Le groupe de travail qui a organisé cet après-midi était lui aussi très satisfait de cette opération, avec des personnes investies, beaucoup d’échanges dans la bonne humeur.

Dans ces conditions, d’autres rencontres devraient donc avoir lieu.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)