Virée à la ferme pour Pâques
A Louvières, Kelly Varennes propose des animations pédagogiques spécialement pour Pâques avec les animaux de la ferme pour découvrir agneaux, chèvres, lapins ou poneys.
C’est un petit paradis, un endroit hors du temps, sur les hauteurs du petit village de Louvières. Là, Claudine Bestautte a fondé le centre Amarok académie il y a une vingtaine d’années. Dans ce site au nom inspiré par l’harmonie d’une légende amérindienne, elle propose de l’éducation canine, de l’agility, des cours de dressage pour les chiens de troupeaux, mais aussi des activités de médiation animale et de bien être avec les chevaux.
Sa fille, Kelly Varennes, a développé des activités en lien avec ses propres centres d’intérêt et ses animaux. Elle élève chèvres, moutons, ânes, poneys et lapins.
Au départ, les moutons étaient là pour permettre l’entraînement des chiens de berger. Aujourd’hui, le Centre Amarok en compte une soixantaine. « Je n’ai pas une race bien précise. Ce sont des croisements : les animaux sont choisis pour être robustes. Les naissances d’agneaux s’étaleront jusqu’à fin avril. Je les vends essentiellement pour la compagnie. » Idem pour ses biquettes et lapins nains, qu’elle éduque de sorte à ce qu’ils soient de parfaits compagnons pour les humains.
Premières animations pour Pâques
Pour la première fois pour ces vacances de Pâques, Kelly Varennes ouvre sa ferme pour faire découvrir ses animaux pour de jolis moments de complicité partagés en famille. Mercredi 13 avril, une première séquence de Pâques à la ferme a permis d’accueillir plusieurs familles. Deux nouvelles animations sont prévues lundi 18 et mercredi 20 avril après-midi. « Depuis des années, je pensais me tourner vers des activités pédagogiques. Il faut se lancer », sourit Kelly Varennes.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Ces animations sont rythmées par des rencontres avec les animaux du Pays d’Amarok. « Nous faisons une chasse insolite aux carottes sur le site. Cela nous permet de les distribuer aux chevaux et poneys. Nous organisons ensuite un temps câlin avec les lapins dans le vaste enclos. Nous passons ensuite avec les chèvres », détaille la guide.
Des activités en coopération
Au menu également : une démonstration de troupeautage avec Page, sa fidèle border collie, un temps calme avec les agneaux et encore une activité artistique de décoration sur rondin. « On termine avec une chasse aux œufs en chocolat en coopération. Je suis très attachée à cet esprit de coopération en opposition avec la compétition. » Un bon moment à vivre en famille, dans un esprit de partage et qui comblera petits et grands. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook « Les animaux du Pays d’Amarok ».
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr