Brasserie La Lingone : les travaux vont bon train
La société belge spécialisée dans l’installation de matériel de brasserie est à l’œuvre à Rivière-les-Fosses. Les cuves de brassage et de fermentation sont en train d’être reliées avant de passer aux réglages d’une installation à 488 000 € HT.
Cette fois, la brasserie La Lingone est dans le vif du sujet. Après les travaux de gros œuvre et les aménagements intérieurs, place à l’installation du matériel de brasserie. Les premières cuves qui sont arrivées sont celles pour la fermentation. Deux cuves de 2 000 litres et quatre de 4 000 litres sont actuellement en cours de raccordement avec l’installation pour les brassins. C’est une société belge qui a obtenu ce marché de 488 000 € HT. «On avait sollicité une société allemande, italienne mais le meilleur rapport qualité-prix c’était avec eux. D’autant qu’ils permettaient une certaine flexibilité qui est intéressante. J’ai ainsi demandé d’installer une passerelle avec un sens de circulation autour des cuves de brassage», explique Jérémie Poppé, le futur brasseur de La Lingone.
L’installation, tout en inox cela va de soi, est impressionnante. Les trois cuves de brassages, d’empâtage et la centrifugeuse font face à une grande baie vitrée où sera installée la zone publique de vente et dégustation ainsi que d’animation. Les initiateurs du projet ont souhaité que les visiteurs puissent voir le travail de brassage de la bière en direct. L’ensemble est réussi. «On a deux cuves-tampon juste à côté. L’une sert à recueillir l’eau chaude issue du brassage et la seconde l’eau froide. On ne rejette rien et cela nous permet de conserver l’eau chaude pour le brassin suivant», indique Jérémie Poppé. «L’eau est chauffée jusqu’à 80°c grâce à la chaudière à biomasse. Au-delà, c’est la chaudière-gaz qui prend le relais dans le processus de brassage. On a eu cette volonté d’être éco-responsable», ajoute François Mauffré, président de l’association qui porte le projet.
Eau de source
Cette préoccupation environnementale se retrouve avec l’eau. «Ici on n’est pas relié au réseau communal. On a la chance d’être à proximité d’une source de très bonne qualité. On a une réserve de 20 000 litres pour l’eau industrielle, l’eau sanitaire et l’eau pour la brasserie», explique François Mauffré. L’eau “sale” part dans un système d’assainissement dont l’équivalent est un village de 130 personnes. «On ne voulait pas rejeter cette eau comme cela. Alors on a fait réaliser un petit étang où l’eau assainie est recueillie. Cet étang a un trop plein qui se déverse dans la petite rivière», ajoute-t-il.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Une grande ligne d’embouteillage est en cours d’installation en parallèle. «Avec Anthony Nurry de la Choue, nous avons acheté ce matériel à la même société. Cela nous a permis d’avoir un prix. Et si jamais on devait tomber en panne on serait capable de se dépanner entre-nous. C’est intéressant de travailler ensemble, entre brasseurs», souligne Jérémie Poppé.
La ligne de brassage et de fermentation sera terminée d’ici quelques jours. Viendra ensuite la période de réglage de l’ensemble de l’installation qui demande une quinzaine de jours. Jérémy Poppée a bon espoir de présenter la première bière de La Lingone à la mi-juin au plus tard.
Ph. L.