Le centre Arteméum au fil du temps
Le centre culturel Arteméum propose, jusqu’au 22 mai, une exposition sur les broderies d’Asie, mettant notamment en valeur de sublimes productions d’Inde, de Chine, ou encore de Mongolie.
« Cette année, nous commençons notre année artistique plus tôt que d’habitude ! » Carlos Micháns, co-gestionnaire du centre culturel Arteméum, était tout sourire, ce mardi 12 avril, en accueillant les visiteurs assistant au vernissage de sa nouvelle exposition.
Toujours aussi passionné par l’art asiatique, le collectionneur néerlandais a mis en scène, cette fois-ci, un ensemble de broderies d’Asie, essentiellement d’Inde, de Chine ou de Mongolie. L’exposition est, par ailleurs, réhaussée par une petite projection vidéo en continue, ainsi que quelques toiles et des phorographies mettant en scène de les processus de fabrication ancestrale.
Des grandes tapisseries “tuskgiigz” des Kazakhs de Mongolie aux “zardozi” indiens, en passant par les étoffes chinoises, l’exposition proposera un panorama complet des arts asiatiques de la broderie.
« La broderie, surtout d’Asie, a un sens l’intemporel qui nous manque en Occident », analyse, en expert avisé, Carlos Micháns. « Ici, nous sommes toujours pressés, de plus en plus. En Asie, il y a un sens complètement différent des choses ».
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr