Le “Carnet à fleur d’eau” de Marie-Claude Bournot est sorti
En avant-première, Marie-Claude Bournot, en partenariat avec la Ville de Nogent, a présenté son ouvrage intitulé “Carnet à fleur d’eau”, jeudi 7 avril. Réunis à la cave à Bernard de la médiathèque, au fil des pages et des discours, de nombreux amis et proches de l’auteure ont découvert la Haute-Marne par le biais du canal Entre-Champagne-et-Bourgogne.
« Elle nous avait bien prévenu qu’elle n’imaginait pas consacrer ses journées au tricot », précisait Anne-Marie Nédélec, le maire qui a œuvré aux côtés de Marie-Claude Bournot en tant qu’adjointe pendant de nombreuses années avant d’arrêter son engagement municipal. Après avoir présenté une exposition de chaises fleuries et créé une association, Les vieilles boutiques du Nogentais, Marie-Claude Bournot revient en tant qu’auteure avec une balade éducative reliant le Nord au Sud du département par les chemins de halage. « On retrouve à chaque page de cet ouvrage, le style, l’écriture ciselée de Marie-Claude. Tout en le lisant j’entendais la maîtresse d’école et sa diction inimitable me raconter l’histoire du canal et de ses haltes nautiques au gré des villes et villages traversés. Tout cela apporte beaucoup d’apaisement et de sérénité », rapportait Anne-Marie Nédélec lors de son discours avant que l’auteure ne relate la genèse de son projet. L’ancienne élève de l’école normale n’avait rien oublié d’une étude faite sur le canal dans les années 90 ni de ses anciens instituteurs nogentais, Roger Dupaty, Jacques Luciot, Jean Benedetti et Yvan Thivet. Après avoir retrouvé puis actualisé les notes prises à l’époque, le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises à travers les 55 pages. Agrémenté de poèmes et d’acrostiches pragmatiques, l’ouvrage mis en page par Nicolas Naulot, dactylographié par Arlette Fréquelin et illustré par Hervé Le Graët, une fois présenté au public a laissé place au film réalisé par Jean Bomm aidé de son épouse Claude, une balade aussi apaisante que verte offerte pour tout achat du livre. Très prochainement, le public pourra retrouver ce livre dans les commerces locaux.
Une séance de dédicaces s’est déroulée à la médiathèque Bernard-Dimey, samedi 9 avril après-midi, et s’est avérée fructueuse puisque Marie-Claude Bournot a signé 25 livres.