Tout mettre en ordre pour la Diagonale des fous
Originaire de Bussières-lès-Belmont, Teddy Monteiro vient de se lancer un sacré challenge. Celui de participer au mois d’octobre à la Diagonale des fous, course mythique de plus de 160 km se déroulant à la Réunion. Un beau défi pour celui qui s’est mis à la course il y a seulement 4 ans.
Se décrivant lui-même comme n’étant pas « un sportif né », c’est un défi d’ampleur que souhaite relever en octobre 2022 Teddy Monteiro, un Langrois qui s’est fixé l’objectif d’achever la Diagonale des fous.
Epreuve d’ultra-trail parmi les plus relevées au monde, la Diagonale, c’est 160 km et près de 10 000 m de dénivelé positif à affronter sur les sentiers de l’île de la Réunion. Un challenge qui, il y a quatre ans encore, était bien loin du quotidien de ce polisseur-ajusteur. Le père de famille explique s’être mis à la course « en 2018 afin de combler un laps de temps inoccupé tout en assouvissant un besoin de me défouler ».
Il commence alors à courir et reconnaît, comme c’est le cas pour tout ceux qui débutent, que « les premiers kilomètres ont été les plus durs mais cela a fait naître en moi une vraie passion ». Très rapidement, il ne peut plus se passer de cette nouvelle activité et il franchit un cap en s’engageant dans différentes épreuves locales.
Des paliers franchis avec application
Débutant par des 10 km et notamment la course des Remparts, « l’épreuve qui se passe à Langres où je vis », Teddy Monteiro va rapidement augmenter les distances, passant à des semi-marathons puis à des marathons avant de s’essayer à différentes formules de trails et même d’ultra-trails (au-delà de 80 km). Outre la course à pied, il pratique aussi le cyclo-cross comme en novembre 2021 avec celui des remparts, organisé par le Vélo-club langrois.
Ce mix de discipline entre la course et le vélo lui permet de se préparer au mieux pour son prochain grand défi, la Diagonale des fous. « J’ai la chance d’être accompagné dans mon programme d’entraînement par Laurent Cornuel », explique Teddy Monteiro qui s’est notamment illustré sur des épreuves comme la Conquérante à Chaumont ou bien encore le semi-marathon du Der et le trail de la Coutelière.
Conscient que le challenge qui se présente devant lui est important, l’ultra-trailer ne ménage pas ses efforts. Ainsi, il consacre de 10 à 20 heures chaque semaine pour peaufiner sa préparation qui va s’étendre sur une quarantaine de semaines. « J’ai inscrit huit courses à mon programme préparatoire », souligne Teddy Monteiro qui recherche des soutiens financiers, et d’ordre logistique et matériel pour faire aboutir son projet.
Un projet qui a d’ores et déjà le soutien de sa femme et de ses deux enfants. Ses deux filles ont notamment, à l’instar de leur père, attrapé le virus du sport et constituent ses premiers soutiens le long des différents parcours. Au-delà de pratiquer pour lui-même depuis qu’il a goûté aux joies de la course à pied, Teddy Monteiro est aussi engagé dans une démarche de formation auprès des jeunes. « Je passe la formation pour devenir encadrant et ainsi apporter ce que je peux aux autres au sein du club de triathlon où je suis licencié. »
Le triathlon, une discipline qui titille aussi Teddy Monteiro et devrait se révéler son prochain défi après la Diagonale des fous. « Même si pour l’heure, ce n’est pas encore ma priorité d’autant plus qu’il va me falloir beaucoup travailler la natation. »
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr