UNSS : l’équipe de foot féminine de Montier aux championnat de France
À la rentrée des vacances de février, c’était la reprise des compétitions UNSS de sports collectifs arrêtées depuis plus d’un an et demi.
Avec le décalage pris dans le calendrier, il a fallu enchaîner les compétitions et rattraper l’énorme retard pour que des championnats de France puissent avoir lieu en fin d’année avec le nombre habituel de participants.
Tout a commencé avec le championnat départemental Haute-Marne à Chevillon où l’équipe fille de Montier a gagné en finale après une lutte acharnée contre Chevillon 5 à 4 (une équipe qui va régulièrement loin en football fille et qui a déjà participé à trois championnats de France UNSS dans le passé). Seule l’équipe vainqueur peut continuer la compétition et se qualifier.
Puis, les filles se sont déplacées à Reims pour le championnat académique (où sont réunies les meilleures équipes de l’Aube, celles de la Marne, des Ardennes et donc de la Haute-Marne). Les joueuses de Montier ont encore fini vainqueurs en battant en finale l’équipe de la Marne (Gueux) par 5 à 2. Lors de cette compétition, les professeurs d’EPS ne pouvaient être présents car ils se trouvaient au séjour ski du collège. Il a donc fallu trouver un accompagnateur qui souhaitait donner de son temps pour permettre aux filles de poursuivre leur aventure. Gervais Hugo, assistant d’éducation du collège et John Courtine, papa de l’une des joueuses, ont accepté sans hésitation.
Enfin, le championnat inter- académique a eu lieu à Saint-Mihiel (Meuse). Il rassemblait la meilleure équipe des académies de Strasbourg, de Nancy/Metz et donc de Reims. L’équipe de Montier a encore fait un sans-faute avec deux belles victoires acquises après une belle lutte : 2 à 0 contre l’équipe de Colmar et 4 à 2 contre l’équipe de Commercy. Cette nouvelle 1re place était synonyme de qualification aux championnats de France de football féminin UNSS qui auront lieu à Auxerre du 7 au 10 juin.
Les points forts de Montier sont une excellente gardienne (d’ailleurs sélectionnée à un stage regroupant les meilleures du Grand Est), une très bonne attaquante, Isableu Raymondine (plus de la moitié des buts marquées à son actif) et surtout des filles qui ne lâchent rien et qui se donnent à fond du début à la fin.
C’est une première pour le collège de Montier et une belle aventure sportive et humaine. Lors de cette journée, en plus de Benjamin Louvet (coach de l’équipe), John Courtine a poursuivi l’aventure et a souhaité accompagner l’équipe pour l’encourager mais aussi pour lui apporter son expérience de joueur de très bon niveau. D’ailleurs il fera partie du groupe pour les championnats de France en juin.