Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : la MJC sort la tête de l’eau

Réunis en assemblée générale, dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Chaumont, les adhérents de cette dernière ont discuté de l’avenir de la structure. Celui-ci devrait être plus rose que ces dernières années car les comptes se sont nettement améliorés. Explications.
L’assemblée générale de la MJC, maison des jeunes et de la culture, s’est tenue vendredi 25 septembre dans leurs locaux. Même si 2020 est bien entamée, l’assemblée portait sur l’année 2019. Elle aurait dû se tenir fin juin/début juillet mais a été reporté à cause des conditions sanitaires. Avant de démarrer cependant, Adrien Vallée, président de l’association, a tenu à dire un petit mot, actuel, «pour toutes les équipes bénévoles et salariées qui ont permis que la MJC s’en sorte et puisse redémarrer de la meilleure façon possible.» Après cette parenthèse, les adhérents ont pu se replonger dans l’année 2019.
Nouveaux administrateurs, implication plus générale des adhérents, meilleure communication avec les partenaires et institution, création d’une charte graphique, ouverture d’activités à d’autres communes de l’Agglo de Chaumont (Froncles, Nogent, Colombey), davantage d’éducation en images… La saison 2018-2019 a été riche en événements et en animations, d’autant plus que la présidence a changé au cours de l’année avec Adrien Vallée remplaçant Marie-Rose Agliata.
Malgré tout cela, la situation financière de la MJC restait fragile. La structure a su continuer en tenant compte de cela et avec une équipe réduite. Les orientations 2020 ont été définies, même si, comme la rappelé Adrien Vallée, on est plus proche de 2021. Renforcer la communication et ses outils, se rapprocher des structures dans les quartiers, comme l’ADPJ (association départementale prévention jeunesse), se maintenir dans les autres communes de l’Agglo, développer le secteur “multimédia et vidéo” et “éducation à la citoyenneté”, embaucher une salariée… Malgré le contexte sanitaire, chacun estime avoir rempli ces objectifs ou, en tout cas, avoir travaillé dessus.

Présente dans les quartiers
Michel Prost, adhérent et ancien président de Chaumont TV, est intervenu plusieurs fois, demandant d’abord si l’idée était de faire revivre cette télévision locale, qui a fini d’émettre en 2010. Pour Adrien Vallée, cela demande une implication différente de celle de la MJC, «qu’on ne peut pas demander à des bénévoles.» Fabrice Montignon, directeur de la structure préfère, lui, se concentrer sur l’éducation aux images notamment pour les 12-17 ans. «Montrer comment on construit l’information est vital, surtout pour eux qui utilisent le multimédia au quotidien. Cela développe leur esprit critique et leur liberté de conscience.»
En tant qu’ancien adhérent et même membre du conseil d’administration, Michel Prost se souvient du projet de “MJC nouvelle” qui voulait de nouveaux locaux, peut-être dans les quartiers, pour l’association. «Il faudrait peut-être ré-interroger la Ville à ce sujet. Le quartier Foch, qui se développe, aurait été l’idéal.» Adrien Vallée ne voit pas les choses de la même façon. Pour lui, il y a déjà des acteurs dans ces quartiers avec qui la MJC travaille. Il ne souhaite pas y être en permanence. «Les jeunes concernés sont heureux de venir au centre, à la MJC. Ça a aussi du sens d’être ici ! » Il reconnaît cependant que le vrai problème est celui de l’accessibilité. Actuellement, seuls le rez-de-chaussée et la salle guitare sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La vraie bonne nouvelle vient des finances de la MJC. Après quelques années compliquée, la barre se redresse. Au 31 décembre 2016, la MJC avait – 166 000 euros de fonds propres. Trois ans après, au 31 décembre 2019, elle se retrouve à – 25 000 euros. « La situation s’est nettement améliorée grâce à une gestion rigoureuse. C’est la première fois que le patrimoine est supèrieur au montant des dettes.», a expliqué Arnaud Colson, commissaire aux comptes. Désormais, la MJC n’aura plus besoin d’avoir un excédent trop conséquent et pourra investir son argent ailleurs. Adrien Vallée a rappelé que cette situation plus saine était aussi due à des choix, notamment le non-remplacement d’un animateur parti à la retraite et d’un autre devenu directeur, Fabrice Montignon, impliquant par exemple la disparition de Ciné Marmaille.

Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)