Les clés du match : avantage Chaumont !
Ce jeudi 14 avril, ce sera la cinquième fois cette saison que le Chaumont VB 52 Haute-Marne affronte Tourcoing. Alors que les Cévébistes sont sortis quatre fois vainqueurs des quatre premiers duels (3-1 deux fois lors de la saison régulière ; 3-0 et 3-1 sur les deux premiers matches de “play-off”), ces succès, forcément, placent les Haut-Marnais en position de favoris. Mais du papier au terrain, de gros efforts restent à fournir.
La bataille du service. L’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi avait déjà prévenu avant même le début de ce quart de finale : « Dans le volley moderne, le service est devenu une arme prépondérante, mais face à Tourcoing, il sera encore plus décisif. » Une prémonition qui s’est avérée exacte sur les deux premiers duels des 8 et 10 avril derniers, où les Haut-Marnais ont souvent étouffé les velléités adverses sur ce geste. « En supprimant certaines options par le centre grâce à notre qualité de service, on réduit considérablement la force de frappe de Tourcoing », ajoutait Jiri Cerha, le manager général du CVB 52.
Mais les Nordistes ont également quelques arguments sur ce geste, et l’ont prouvé dans le deuxième set du premier match. Seront-ils, chez eux, capables d’y inclure plus de régularité sur la durée du match ?
Ce qu’actuellement les Haut-Marnais réussissent à merveille.
Une composition connue. La seule véritable interrogation sur le “sept” de départ que présentera Tourcoing ce jeudi soir réside dans la présence de Gabriel Vaccari, plus percutant offensivement, ou de Felipi Rammé, peut-être un peu plus crédible en réception. Le premier, titulaire vendredi dernier est resté sur le banc le dimanche suivant, sans jamais enlever son survêtement. Mais les armes tourquennoises restent globalement connues.
En revanche, de l’autre côté du filet, Silvano Prandi peut certainement brouiller un peu plus les pistes pour son homologue Mauricio Paes, que ce soit aux postes de réceptionneurs/attaquants comme à celui des centraux. Les bonnes entrées en jeu, dimanche, de Miguel Gutierrez et de Moussé Gueye, prouvent que le CVB 52 possède quelques solutions précieuses sur le banc et offrent tout de même des profils quelque peu différents selon les choix du coach.
De plus en plus difficile. Depuis qu’il est arrivé en Ligue A, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a disputé huit matches officiels à Tourcoing. Durant une première partie de la saison 2012/2013 à 2017/2018, les Haut-Marnais ont accumulé les victoires dans la salle Pierre-Dumortier, sans jamais mettre à genou à terre.
Mais depuis l’exercice 2018/2019, les choses de sont un peu plus compliquées pour les Cévébistes. En effet, jusqu’à la victoire (1-3) lors de la première journée de la saison en cours, les hommes de Silvano Prandi ont perdu leurs trois rencontres précédentes dans le Nord (entre 2018 et 2021) sur un score constant, mais défavorable de 3-2.
Au total, le CVB 52 mène cependant par cinq victoires à trois sur l’ensemble des duels disputés dans les Hauts-de-France entre les deux équipes. La seule fois que celles-ci se sont affrontées en “play-off”, en 2017/2018, les Chaumontais avaient pris le meilleur au “tie-break” : un résultat qui suffirait au bonheur des Cévébistes ce jeudi soir.
L. G.