Conseil municipal : «Il y a urgence»
Vendredi 26 septembre, lors du conseil municipal, le premier point abordé fut l’avenir des guichets de la gare SNCF de Chaumont. Christine Guillemy a demandé une audience auprès des dirigeants pour exposer la nécessité du maintien de ce service jugé indispensable sur le territoire chaumontais.
Lors du conseil municipal qui s’est tenu hier soir, dans la salle des fêtes, le devenir des guichets de la gare SNCF de la ville était le tout premier point à être abordé.
« Je n’ai pas attendu cette séance pour envoyer ce courrier aux responsables de la SNCF, de la Région, et aux services de l’État. Je m’en excuse mais il y a urgence », explique le maire Christine Guillemy.
En effet, depuis très longtemps, il est question de supprimer des guichets dans les gares de Chaumont et Chalindrey. La Ville a décidé d’agir rapidement. « En 2013, avec l’Agglomération, nous avons conduit d’importants travaux afin d’améliorer la mobilités des usagers. De nombreux partenaires nous ont aidés à payer les montants d’une valeur de 18 millions d’euros », détaille Christine Guillemy.
En plus de cette somme, la Ville rappelle que 7 350 000 euros ont été nécessaires pour mettre en accessibilité les différents quais.
« L’humain avant les robots »
Mais le côté financier n’est pas le point le plus important pour le maire et ses élus. L’aspect humain est primordial. « La fusion du métier d’agent chargé des escales avec celui en charge des ventes pourrait provoquer à terme la disparition des guichets mais également des complications pour tous les usagers. Chaumont est un territoire très rural, avec une population âgée qui ne maîtrise pas toujours bien les outils numériques nécessaires en vue de l’installation de guichets automatiques. »
De ce fait, la Ville a demandé une audience auprès de la SNCF afin de lui expliquer le besoin primordial de ce service.
Une opposition solidaire
« C’est un message important. Nous disons non à la déshumanisation. La Ville par ce texte, rassure le personnel de la gare. Elle montre qu’elle tient à ce service de qualité. Nous soutenons cette décision », explique Alexandre Pernet du mouvement Nous, Chaumont !
Sylvain Demay, du parti Lutte Ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs, ces suppressions annoncées sont révoltantes. « Cela malheureusement ne concerne pas seulement Chaumont mais aussi Chalindrey. Les cheminots ont alerté à plusieurs reprises mais rien n’a été fait. Ils ont été copieusement ignorés par l’État. Nous étions déjà à leurs côtés pendant les grèves avant le confinement et nous le sommes toujours aujourd’hui. » Christine Guillemy a rajouté que cette lettre a été co-signée avec le maire Chalindrey pour appuyer leur demande.
Pour Joris Pierret, de Chaumont 2020, Avançons ensemble, ces fermetures ne toucheraient pas seulement les usagers âgés mais tout le monde. « Il ne faut pas oublier les jeunes, qui ont parfois besoin d’aide car ils n’ont pas de carte bleue pour régler leur billet. En plus les bornes sont régulièrement en panne. Ce qui n’est pas pratique. Il faut faire passer l’humain avant les robots.»
Céline Brasseur, élue en charge de la famille, de la solidarité et de la citoyenneté a annoncé que la rentrée 2020, bien qu’elle se soit déroulée dans des circonstances inédites, s’est très bien passée. « Les directeurs des différentes écoles ont créé de vrais liens avec la Ville, ce qui a permis une rentrée sereine. Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, les établissements ne doivent fermer des classes que s’il y a 3 enfants atteints et qu’ils sont de lieus, de familles différentes. Il n’y a plus de lien avec les cas contacts, ils ne sont plus des causes de fermeture. » Christine Guillemy en a profité pour remercier le travail des directeurs pour leur collaboration ainsi que « les parents qui ont su garder la confiance dans les écoles de la ville.»
Jessica Goulin et Sophie Noël, élues en charge du sport et des associations, ont dressé un bilan très positif des événements “Faites du Sport” et “Fête des Associations”. En effet, entre 1500 et 2000 visiteurs sont allés à la rencontre des associations sportives sur la journée du 5 septembre. « 250 chèques sport ont été distribués, c’est mieux que l’an passé. Les associations ont apprécié ce nouveau format. Nous tâcherons de le refaire l’année prochaine », explique Jessica Goulin.
Pour Sophie Noël aussi il y a des éléments positifs à retenir de la Fête des Associations avec environ 500 visiteurs sur la journée. D’ailleurs les différentes structures ont pu créer des contacts. « Ce week-end fut un succès certain.»
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr