Chemin de croix pour les trains en ce week-end de Pâques
Transports. Pour cause de travaux, aucune circulation de train n’aura lieu entre Paris et Troyes de samedi midi à lundi 18 avril inclus. En plein week-end pascal, ce n’est pas l’idéal.
Il n’y a jamais de bon moment pour faire des travaux. Et pourtant, il faut bien les faire. Mais là, en plein week-end de Pâques, les usagers de la ligne 4 s’arrachent les cheveux. Il va être compliqué d’effectuer le trajet Paris-Haute-Marne (Chaumont, Langres ou Culmont) ou dans le sens Haute-Marne-Paris durant le week-end. La faute à quoi ? A des travaux. SNCF Réseau « mène un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. En Grand Est, 617 millions d’€ sont investis par SNCF Réseau en 2022 pour moderniser les infrastructures », explique SNCF voyageurs.
Travaux d’électrification
« Dans le cadre des travaux d’électrification de la ligne, les circulations ferroviaires seront donc interrompues du 16 avril 12 h au 18 avril 2022 inclus », mentionne un communiqué de SNCF voyageurs et de la direction régionale de TER Grand Est. L’électrification concerne la ligne 4 après Troyes en direction de Paris. C’est bien cette partie de la ligne 4 où il n’y aura aucune circulation de trains entre samedi midi et mardi matin. « Un plan de transport adapté, avec des moyens de substitution, sera mis en place pour permettre aux voyageurs de continuer à se déplacer entre les différentes gares de la ligne », précise le communiqué.
Troyes-Paris : par la route
Pour faire simple, indiquons qu’il est proposé aux voyageurs d’aller à Paris en cars au départ de Troyes ou de revenir de la capitale par le même moyen de transport. Sur le reste de la ligne 4, avant Troyes dans le sens province Paris et après Troyes dans le sens Paris province, les trains doivent circuler. Une variante est proposée pour le lundi de Pâques puisque les voyageurs seront détournés par Châlons-en-Champagne où ils récupéreront un TER…. Bref pas simple de se déplacer en train pour Pâques, une période pourtant réputée pour être chargée en matière de déplacements. Il faudra compter un peu plus de 4 heures pour faire un Paris-Chaumont….
C. C.
Saint-Dizier-Paris : la croix et la bannière aussi
Et dire qu’il n’y a pas que la ligne 4 qui est impactée dans notre département. La ligne Saint-Dizier-Paris via Château-Thierry est aussi fortement perturbée ce week-end dans le cadre de « travaux de maintenance entre Château-Thierry et Paris Est ainsi que des travaux en gare de Paris-Est », indique la SNCF. Bis repetita : il faudra faire Paris-Château-Thierry ou Château-Thierry-Paris en car avec là aussi des durées de parcours très augmentées. Mais là, les perturbations ne sont prévues « que » samedi 16 et dimanche 17 avril.
Comment se renseigner ?
Des informations peuvent être obtenues en gare mais aussi :
-site internet TER Fluo en Grand Est : https://m.ter.sncf.com/grand-est
-L’Appli SNCF
-Le fil Twitter : @TERGrandEst
-Par téléphone : Contact TER Grand Est 0 805 415 415 (gratuit) du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h, le dimanche et les jours fériés de 15h à 20h.