Des pistes d’orientation et de reconversion
L’Espace métiers et la Mission locale de Chaumont organisaient hier le forum “RDV en septembre”. Les participants étaient moins nombreux que les autres années mais avaient des objectifs précis en venant se renseigner.
Hier toute la journée, la Mission locale et l’Espace métiers ont ouvert leurs locaux pour accueillir leur forum de rentrée. Il était ouvert à tout le monde, jeunes, salariés, personnes au chômage… Les jeunes étaient tout de même particulièrement visés, notamment par la branche études mais également par les stands sociaux. Comment se loger ? Comment toucher des allocations ? Comment se déplacer pour aller travailler ou faire un stage ? Cette action s’inscrivait dans le cadre du plan de relance national intitulé #Unjeuneunesolution.
Ce forum ne leur était cependant pas réservé. Séverine est par exemple venue sur place pour recevoir des conseils. Ancienne intérimaire aux Forges de Bologne, elle est sans emploi depuis le début du confinement, soit le mois de mars. Elle souhaite profiter de cette période sans travail pour se reconvertir. Elle a toujours souhaité faire carrière dans le social et elle se dit que c’est le bon moment.
Des formations possibles
« Quelque chose dans le socio-éducatif, pour aider les jeunes en difficulté », explique-t-elle à Karine Rien de l’Espace métiers. Après avoir fait le point sur son parcours et appris que Séverine avait son Bac sciences médico-social, Karine lui a parlé des possibles débouchés et études sur le territoire. « Déjà, il faut savoir que la CAF recrute pour sa plateforme téléphonique. Ça peut ensuite, vous permettre de rentrer en interne », explique-t-elle. Niveau formation, celle de moniteur éducateur, qui intéresse Séverine, est prise en charge par la Région, étant donné qu’elle est inscrite à Pôle emploi. Le seul inconvénient est la distance. En tant que mère de famille, Séverine se voit mal partir la semaine à Nancy ou à Dijon, pendant deux ans, même si les périodes de stage peuvent être effectuées sur le secteur de Chaumont.
Karine Riner évoque alors les secteurs plus médicaux qui recrutent. « Pour les aides-soignants, il y a beaucoup de demandes et la formation commence à Chaumont en janvier pour neuf mois à un an. » Sauf que Séverine connaît un peu le secteur hospitalier et ce n’est pas un domaine pour elle. Toutes les pistes sont évoquées : stages à la Mecs avec Pôle emploi pour se faire connaître, discussion avec le CCAS, travailler dans le secteur du social avec l’Agglo de Chaumont mais cette dernière ne recrute qu’à Bac + 2, assistant d’éducation… Là, c’est le temps partiel qui pose problème. Sans cela, Séverine s’y verrait bien. Pourtant, la formation est accessible via le Greta. « Après, assistante sociale, c’est une formation de trois ans et vous êtes sûrs de trouver du travail partout », affirme la conseillère de l’Espace métiers.
Finalement, Séverine repart avec une multitude de pistes qui l’aideront dans ses choix. « Vous allez cheminer, avancer et votre projet professionnel va prendre forme. Vous pourrez alors revenir me voir », conclut Karine Riner.
Comme Séverine, de nombreuses personnes, même si moins que les années précédentes, ont reçu des conseils bien utiles pour leur avenir.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr