Frelons asiatiques : des pièges installés
La municipalité a mis en place depuis plusieurs années des pièges contre les frelons asiatiques. Même si l’on n’est pas sûr de leur présence dans la commune, le fait que plusieurs nids aient été repérés, en 2020 aux alentours de Longeau-Percey, incite à la prudence.
Quatre pièges à sec ont donc été disposés en mars aux quatre points cardinaux de la commune. Lors de son inspection du vendredi 8 avril, Jérémy Chaudouet, agent technique, n’avait pas encore de prise. L’employé de la commune rappelle quelques faits concernant les frelons asiatiques : « Il est difficile de savoir pour l’instant s’il n’y a eu aucune visite ou si le piège ne fonctionne pas. Ces frelons peuvent être dangereux pour l’homme, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Ils font généralement leur nid en extérieur dans les haies, les branches d’arbres mais aussi dans les greniers. Il est difficile de l’éradiquer car il a très peu de prédateurs naturels mais le piégeage et la destruction des nids sont possibles. Février, mars, octobre et novembre sont des mois de piégeage très efficaces car il n’y a que des frelons fondateurs. Leur capture empêche la construction d’un nouveau nid de plusieurs centaines d’individus. Il existe deux types de pièges dont un à éviter. Les pièges à liquide sont efficaces mais ils tuent également d’autres insectes importants pour la biodiversité. La commune a donc choisi les pièges à sec avec grille à reine. Les petits pollinisateurs comme les abeilles, peuvent ressortir des pièges et les plus gros comme les bourdons, peuvent être relâchés. Pour attirer ces frelons, tout ce qui est sucré est à déposer en février, mars, avril, septembre, octobre et début novembre la viande ou le poisson (sardine) en mai, juin, juillet, août et le vin blanc et bière pour les pièges liquides, l’odeur de l’alcool repoussant une majorité des abeilles. »
Pour signaler la présence d’un nid ou de frelon isolé : Groupements de défense sanitaire de Haute-Marne : gds52@gds52.fr et 03.25.35.03.83 ou https://frelonasiatique.mnhn.fr/signalerinformations/
Chacun peut également participer à la lutte en installant des pièges sur sa fenêtre ou dans son jardin.