Plongée dans la fantastique forêt de Haute-Marne
Sema Kiliçkaya vient de sortir son 6e livre intitulé “Les pluies sauvages”. Cet ouvrage, bien différent des anciens, se déroule en Haute-Marne et, principalement, dans une forêt luxuriante du coin.
À découvrir.
Anne est auteur de thrillers. Parisienne, elle décide un jour, sur un coup de tête, de revenir en Haute-Marne. Rien de prémédité. Sa petite Polo s’est simplement dirigée vers ce département. L’inconscient parfois… Sauf qu’Anne quitte vraiment toute sa vie, y compris mari et enfants. Cette histoire, à cheval entre la réalité et le fantastique, est à découvrir dans le nouvel ouvrage de l’écrivain chaumontaise Sema Kiliçkaya, “Les pluies sauvages”.
Ce livre est bien différent de ses cinq premiers. Dans ces derniers, les thèmes abordés étaient plutôt ceux de l’immigration, de l’intégration, de l’identité. Cette fois-ci, Sema Kikiçkaya veut nous montrer qu’elle aime la Haute-Marne et qu’elle y est profondément attachée. En effet, tout le roman se déroule dans le département. Les lecteurs pourront y découvrir des sonorités et des lieux familiers : Choignes, Chaumont, sa Basilique, son café “le Parisien” et, surtout, la forêt. « C’est un des personnages principaux du livre », explique l’auteur.
Une forêt qui souffre
Laurent Zahnd, des éditions Pythagore, explique y avoir trouvé « de magnifiques descriptions de forêts et une narratrice tout à fait passionnante ». Les bois qu’elle décrit sont une immense étendue verte, humide, une grande forêt avec des pluies fréquentes et un ciel gris. Elle se dit fascinée, presque hypnotisée, par les étendues de forêt. « C’est un livre que j’ai écrit il y a quelques années », avoue l’écrivain. Pour elle, il était maintenant temps de le publier car elle se rend compte que la forêt souffre et qu’elle ne durera pas. Déjà, avec les sécheresses successives et la maladie, l’image de cette forêt décline. En tout cas, elle sera bien différente de celle décrite dans le livre. « Je la prenais pour acquis mais ce n’est plus le cas, elle disparaît petit à petit. » Les lecteurs trouveront également une forte dimension fantastique dans le livre. L’écrivain joue d’ailleurs beaucoup avec les clichés du genre. Anne, le personnage, va se perdre dans la forêt du Corgebin pour mieux se retrouver.
Dans ce bois, elle rencontre des Anglais dans un château, des personnages fascinants. Des événements inattendus vont s’y dérouler. Dans son récit, Sema Kiliçkaya intègre aussi des références littéraires et historiques locales. Son roman interroge aussi sur l’écriture. Qui écrit ? Qui a l’autorité pour raconter l’histoire. Une problématique soulevée quand Anne rencontre un écrivain qui la met comme personnage dans son livre. L’auteur interroge son public. D’ailleurs, elle avoue avoir placé de petits indices dans l’ouvrage, à la manière du Petit Poucet. Allez-vous les retrouver ?
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr