Distraction(s) aux Roises
En partenariat avec la commune de Cousances-les-Forges, la Codecom des Portes de Meuse et les Pôles d’avenir d’Ecurey, le cirque Gones a planté son chapiteau devant la salle des fêtes des Roises, samedi 9 avril, par un temps redevenu clément. Mandatés par la compagnie Azimuts de Montiers-sur-Saulx et son représentant Michael Monnin, les deux artistes circassiens, Blandine Charpentier et Clément Boissier se sont livrés à une démonstration peu ordinaire.
Dans ce “cirque théâtral” nommé “Distraction(s)”, le quotidien d’un vieux couple était suggéré sans mot (maux ?) dire, des moments de connivence aux désaccords, par le biais de mimiques, de danses ou d’attitudes traduites par des acrobaties et du jonglage avec des livres, des verres, des oranges, des balles de ping-pong et même des chamallows.
Les impondérables météorologiques, comme l’inondation du sol du chapiteau ou les sautes de vent intempestives, étaient vite oubliés. Le spectacle, qui avait déjà été donné à l’intention des écoles alentour et des adhérents de l’ADMR d’Ancerville, a ravi le public qui a applaudi à tout rompre après un final (presque) digne des plus grands moments de “Dominos challenge”. En préambule, l’AEL (Association des parents d’élèves) a assuré la partie restauration en accueillant les visiteurs par d’odorants effluves de pop-corn et de crêpes tandis que parents et enfants s’essayaient aux jeux de cirque et aux jeux de société. Jolie manière d’aborder les vacances !