Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sang : il y a urgence à donner !

Donner son sang est toujours possible et même indispensable en temps de crise sanitaire afin de répondre aux besoins des malades. En effet, la situation est préoccupante : les réserves de sang baissent et ne se renouvellent pas ; Chalindrey n’échappe pas à la règle.

Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité : « Le début d’année est marqué par une baisse historique des stocks, soit des réserves les plus basses jamais atteintes depuis 20 ans », assure le Dr Daniel Kientz, directeur de l’EFS Grand Est dans un courrier adressé aux responsables de collectes. « Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies. »

Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les malades, particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un “bulletin d’urgence vitale” pour la première fois de son histoire. Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours : 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.

Jeudi 7 avril, de 13 h 30 à 18 h 30, au centre socioculturel de Chalindrey, les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau, le Dr Peggy Ciegler, son équipe de cinq préleveurs n’ont accueilli que 107 personnes pour 98 prélèvements effectués : soit 40 dons en moins par rapport à 2021 ! « Le variant Omicron, une pluie constante sont certainement une partie des causes à cette faible mobilisation », constatait un brin dépitée la présidente de l’amicale Annie Brugneaux qui avait plaisir cependant à recevoir trois nouveaux donneurs, qui ont eu en cadeau de bienvenue un sac utile en tissu, et une vingtaine d’inscrits par avance logiquement prioritaires en passage dans la limite du raisonnable.

Vers le 80 000e don !

Le lendemain, à la collecte de Longeau, au centre culturel, trois nouveaux donneurs étaient comptabilisés avec 60 personnes prélevées, un chiffre quasi stable heureusement par rapport à l’an passé (moins quatre personnes seulement).

Une collation chaude avec crudités, pommes de terre, rôti, assortis de fromages et crème renversée a été servie par les cinq bénévoles en cuisine.

L’amicale de Chalindrey-Longeau table sur le 80 000e don en fin d’année : une belle motivation en cette période en demi-teinte en faveur du geste qui sauve. Celui-ci a débuté en juillet 1964 à l’école Curie de la cité.

Les prochaines collectes sont annoncées le 7 juillet, au centre socioculturel de 13 h 30 à 18 h 30, et à Longeau, le lendemain, de 15 h à 18 h 30.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)